Papiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- péjorativement, relatif au papisme, au catholicisme romain
Employé comme nom
- péjorativement, partisan de la religion catholique romaine
"papiste" dans l'encyclopédie
-
ÉTABLISSEMENT ACTE D' (1701)
- Écrit par Roland MARX
- 1 113 mots
Il s'appuie sur les dispositions de la Déclaration des droits de 1689 et rappelle l'exclusion de tout prince papiste (catholique) de la Couronne et du gouvernement. Il prévoit donc un ordre protestant de la succession royale : au cas où Anne viendrait à mourir sans héritier, le trône irait à l'Électrice Sophie de Hanovre, petite-fille de Jacques Ier d'Angleterre, et à ses descendants.
-
HUGUENOTS
- Écrit par Jean MEYER
- 1 394 mots
Ce sobriquet a d'emblée — comme celui de papiste — une signification péjorative. Pourtant, Castelnau, dans ses Mémoires parus en 1659, donne une autre origine. Il prétend qu'au moment de la conjuration d'Amboise en 1560, l'affaire ayant échoué, les femmes du pays essayèrent de sauver des fuyards, affirmant « que c'étoient pauvres gens, qui ne valoient pas des huguenots, qui estoient une fort petite monnoie, encore pis que des mailles, du temps de Hugues Capet ».
-
RIVET ANDRÉ (1572-1651)
- Écrit par Paul DIBON
- 5 375 mots
En 1608, il publie un Sommaire et abrégé des controverses de notre temps, suivi, en 1616, du Catholique orthodoxe opposé au catholique papiste et d'une Introduction générale à l'Écriture sainte (Isagoge seu introductio generalis ad Scripturam sacram). En 1620, lors de l'épuration qui suivit en Hollande le Synode de Dordrecht, André Rivet fut appelé à une chaire de théologie à l'université de Leyde.
-
MARIE DE GUISE (1515-1560) reine d'Écosse
- Écrit par Roland MARX
- 1 919 mots
Aux frontières septentrionales de l'Angleterre, elle constitue un bastion pro-français et, au lendemain de la mort de Marie Tudor, ses liens avec la France et l'Espagne font craindre une grande entreprise papiste appuyée par une expédition terrestre partie d'Écosse ; les prétentions de la reine Marie au trône d'Angleterre confirment ces perspectives.
-
PEPYS SAMUEL (1633-1703)
- Écrit par Pascal AQUIEN
- 3 317 mots
Injustement impliqué dans une affaire d'assassinat et dans un complot papiste, il tomba en disgrâce en 1679 mais reprit ses fonctions en 1684. Élu à l'Académie des sciences (Royal Society) en 1665, il en fut le président de 1684 à 1686 et compta parmi ses amis tous les esprits de son temps, dont Christopher Wren, Isaac Newton ou John Dryden. Il abandonna la politique en 1689 après la fuite de Jacques II en France.