Papou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Papouasie de Nouvelle-Guinée et des îles proches
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Papouasie
- en linguistique, langue des peuples non mélanésiens de Nouvelle-Guinée
"papou" dans l'encyclopédie
-
PAPOUS
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 543 mots
- 2 médias
Sur le plan artistique, on parle aussi d'un style papou, caractérisé par la permanence de l'ornementation curviligne, la place réduite de la sculpture figurative, le non-usage du bois pour la fabrication des objets cultuels, en particulier des masques qui sont faits en vannerie ; mais il est très malaisé de définir précisément un style proprement papou.
-
SIUAI ou SIWAI
- Écrit par François ZACOT
- 3 343 mots
Au sud-ouest de l'île de Bougainville (archipel des Salomon), sur la plaine alluviale que délimitent les rivières Mivo à l'est, Torovera à l'ouest, les montagnes au nord et le littoral au sud, vit le groupe des Siuai (ou Siwai), paysans parlant un langage papou. Les Siuai travaillent et habitent dans les clairières, mais pénètrent dans la forêt dense pour chasser ou pour trouver une autre résidence.
-
FOUILLAUD PATRICE (1949- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 637 mots
Son catalogue comporte des partitions touchant à tous les genres, avec une prédilection pour la musique de chambre et les petits ensembles instrumentaux, dont témoignent Voile mauve, pour flûte, clarinette et piano (1976), Polyphonies d'exil, pour hautbois, violon, alto, violoncelle et clavecin (1981), D'une rumeur nocturne, pour flûte, piano et percussion (1983), Quintette pour le temps qui passe, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1988), Pourri, papou rit !, pour flûtiste jouant les quatre flûtes, bande magnétique et deux corps en mouvement (1997), À partir du moment, pour quatuor à cordes (2002).
-
SUHARTO (1921-2008)
- Écrit par Romain BERTRAND
- 5 395 mots
, dans le nord de Sumatra), puis du mouvement indépendantiste papou : Organisation pour la Papouasie libre (O.P.M.). Les mouvements syndicaux et étudiants devinrent également les cibles de son courroux, tout comme le Parti démocratique indonésien (P.D.I.), dont le quartier général fut attaqué par l'armée en juillet 1996. À la fin des années 1980, l'affairisme aventurier des enfants de Suharto – et notamment de Tommy et de Bambang – dressa cependant contre lui une fraction de l'armée, lésée dans ses propres intérêts économiques.
-
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 26 213 mots
- 5 médias
C'est dans ce choc culturel que se trouvent peut-être les racines profondes du mal-être social papou.