Papule
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, petite lésion cutanée saillante, sans liquide
"papule" dans l'encyclopédie
-
PAPULES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 339 mots
Diverses modalités de groupement, des lésions associées et notamment des altérations épidermiques modifient souvent l'aspect des papules ; au-delà de ces apparences, l'examen clinique recherchera la papule élémentaire, caractéristique de la maladie, notamment en bordure des lésions et dans certains territoires électifs, variables selon les dermatoses.
-
CHANCRELLE
- Écrit par André SIBOULET
- 919 mots
Après une période d'incubation de deux à cinq jours, parfois de dix à quinze jours, une petite papule rouge se développe généralement au niveau du sillon balano-préputial chez l'homme, au niveau d'une grande lèvre chez la femme, devient rapidement une pustule et s'ulcère. Habituellement, le malade vient consulter lorsque le chancre est au stade d'ulcération.
-
GALE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 513 mots
Chez l'homme, le gland et le fourreau de la verge peuvent être le siège d'une papule infiltrée et prurigineuse posant des diagnostics nombreux et notamment celui de chancre syphilitique. Le diagnostic clinique repose sur la découverte du signe de certitude : le sillon, mince ligne grisâtre, sinueuse, de 2 à 15 millimètres, légèrement saillant et terminé à l'une de ses extrémités par une élevure blanchâtre (l'éminence acarienne).
-
TULARÉMIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 4 445 mots
Il se forme une papule de grande taille, qui s'ulcère. L'infection se propage aux ganglions lymphatiques qui deviennent douloureux et enflés et peuvent se rompre en libérant une matière purulente. Les signes généraux sont assez marqués : température élevée (de 39 à 40 0C), pouls accéléré, tension artérielle abaissée. Enfin, le « chancre » cicatrise, les signes généraux s'amendent, la température tombe.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 149 mots
- 2 médias
Ici, les premiers symptômes apparaissent seulement huit à dix heures après l'inoculation intradermique de l'antigène sous forme d'une papule érythémateuse bien délimitée, reposant sur un fond induré. L'acmé de cette réaction est atteint après vingt-quatre à quarante-huit heures. Parfois, chez l'homme, la lésion est phlycténoïde. Elle peut subir une mortification nécrotique.