Papuleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en pathologie, formée ou parsemée de papules
"papuleuse" dans l'encyclopédie
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Les poxvirus sont responsables de plusieurs affections bovines ; ce sont la vaccine, ou cow-pox, la stomatite papuleuse dont les lésions sont localisées au mufle et à l'œsophage et certaines pseudo-varioles immunologiquement éloignées du cow-pox. La fièvre de trois jours, la dermatose modulaire et la fièvre de la vallée du Rift sont des viroses bovines inconnues en Europe.
-
VARIOLE
- Écrit par Robert FASQUELLE et Jacques MAURIN
- 28 141 mots
- 1 média
Un premier groupe englobe les virus variolique, de l'alastrim, des cow-pox, horse-pox, camel-pox, rabbit-pox, monkey-pox et ectromélie de la souris, tous ces virus étant reliés par des phénomènes d'immunité croisée ; un deuxième groupe réunit les virus de l'orf du mouton, de la stomatite papuleuse des bovidés, du nodule des trayeurs, du pox de la chèvre, de la clavelée du mouton, de la variole du porc, chacun de ces virus ne donnant pas d'immunité croisée avec les virus du premier groupe ; un troisième est constitué par les virus des varioles aviaires (fowl-pox) ; un quatrième regroupe les virus du fibrome du lapin et du myxome du lapin (ou myxomatose de Sanarelli).
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
La lésion immunologique est caractérisée par une plaque érythémato-papuleuse et vésiculeuse. Histologiquement, en dehors de la spongiose, on trouve le même tableau cellulaire que dans la réaction tuberculinique. De nombreux faits tendent à prouver la similitude, sinon l'identité immunologique, de la lésion tuberculinique et de la dermite de contact, pourtant si différentes dans leur aspect et dans leurs conditions d'apparition.