Papulo
- Interjection
Définition
- en pathologie, préfixe référant à papule, papuleux
"papulo" dans l'encyclopédie
-
PIAN
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 960 mots
Deux mois plus tard apparaissent des éruptions papulo-ulcéreuses qui caractérisent, des mois durant, la phase secondaire de la maladie. La phase tertiaire, mutilante, affecte la peau mais aussi le tissu osseux (massif facial, membres). L'O.M.S. a mené à bien des campagnes d'éradication fondées sur le traitement par la pénicilline administrée en une fois à dose très forte.
-
ACNÉ ROSACÉE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 080 mots
Sur ce fond se développent de minuscules papules et papulo-pustules qui peuvent survenir par brusques poussées, défigurant les malades. L'évolution est indéfinie en l'absence de traitement. Dans d'autres cas, l'acné rosacée se développe sur peau grasse, à n'importe quel âge, chez des sujets ayant en général présenté une acné juvénile, souvent de sexe masculin déformant parfois l'aspect du nez (rhinophyma).
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Dermatoses dysmétaboliques La perturbation de divers métabolismes généraux ou locaux est à l'origine des « dermatoses de surcharge » (thésaurismoses), se traduisant par des papulo-nodules, par des infiltrations ou par des tumeurs. Ce trouble dysmétabolique peut porter sur la mucine (mucinoses papuleuses, scléromyxœdème, dermopathie basedowienne), sur l'amyloïde (lichen amyloïde, amyloïdose systématisée de Lubarsch-Pick), sur la substance hyaline (lipoïdo-protéinose d'Urbach-Wiethe), sur les lipides (xanthomes normo- et hyperlipémiques, xanthomatose hypercholestérolémique), sur l'acide urique (tophi goutteux), sur les sels de calcium (calcinoses).