Papyri
- Nom masculin pluriel
Définition
- en botanique, plantes originaire des bords du Nil, de la famille des cypéracées
- dans l'Antiquité, en Égypte, feuilles obtenues à partir de cette plante, pour écrire
- manuscrits réalisés sur cette feuille
"papyri" dans l'encyclopédie
-
PAPYROLOGIE
- Écrit par Patrice CAUDERLIER
- 8 235 mots
Reçus, contrats, lettres privées, pétitions forment l'essentiel de la documentation, qui nous restitue « sur le vif » les moindres détails de la vie quotidienne : on possède des exercices d'écolier comme des horoscopes, des lettres au roi comme des rapports de police, des invocations magiques comme des prières chrétiennes ; on aura une idée de cette diversité en feuilletant les deux premiers volumes des Select Papyri.
-
NABATÉENS
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 37 254 mots
- 5 médias
La céramique fine nabatéenne continue d’être produite dans un four de Pétra jusqu’au vie siècle et des noms propres typiquement nabatéens – Dousarios et Obodianos– sont attestés dans des papyri grecs du VIe siècle découverts dans une église fouillée de Pétra. Il n’en reste pas moins que la Nabatène, en tant qu’entité politique, a disparu. Seul demeure le prestige associé à la dynastie qui l’a créée.
-
POSSESSION
- Écrit par Michel de CERTEAU, André PAUL et Nicole SINDZINGRE
- 24 866 mots
- 1 média
On repère dans ces passages un vocabulaire typique, des verbes comme « menacer » (épitimân), « se taire » (phimoun), « adjurer » (orkidzein), appartenant au langage des pratiques magiques familières au monde hellénistique de l'époque, attestées par des papyri. Le premier de ces termes, « menacer » (épitimân), renvoie – à travers une longue filière de récits bibliques qui monnaient à leur façon la lutte primordiale entre le Dieu suprême et le monstre marin (Genèse, i ; Exode, xiv ; Psaume CXIV, etc.
-
PATRISTIQUE
- Écrit par Pierre HADOT
- 48 398 mots
Surtout de nouvelles découvertes ont enrichi considérablement la connaissance des écrits patristiques (papyri de Toura, bibliothèque de Nag Hammadi) ; de nombreuses bibliothèques orientales ont été explorées et ont livré des textes inconnus ; de nombreux textes en langue syriaque, copte et arménienne ont été découverts. Aspects littéraires Le fait le plus remarquable dans le domaine proprement littéraire est la diversité des aires linguistiques dans lesquelles l'ancienne littérature chrétienne s'est développée.