Papyrologie
- Nom féminin singulier
Définition
- science des papyrus anciens
"papyrologie" dans l'encyclopédie
-
PAPYROLOGIE
- Écrit par Patrice CAUDERLIER
- 8 235 mots
« Le xxe siècle, prédisait Mommsen, sera celui de la papyrologie, comme le xixe a été celui de l'épigraphie. » C'est que la papyrologie était alors une discipline récente : le mot est né en Angleterre en 1898. Son érection en science indépendante est liée aux découvertes considérables des fouilleurs, notamment britanniques, en Égypte vers 1890, qui inaugurèrent l'« ère papyrologique ».
-
ROBERT LOUIS (1904-1985)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 304 mots
Cette puissance de travail permit à Louis Robert non seulement de maîtriser presque tout le champ de l'épigraphie grecque, mais de pousser des reconnaissances fréquentes et fructueuses dans des domaines voisins comme la papyrologie, la numismatique ou la patristique. Il ne cessa de s'élever contre la spécialisation croissante des études antiques. C'était aussi un géographe, doué d'un sens du réel peu commun chez les intellectuels français.
-
TEXTES (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 9 847 mots
Quoi qu'il en soit, après les temps héroïques de la collecte et du défrichage des fonds, la papyrologie est entrée dans l'ère des publications systématiques et thématiques, rendant ainsi possible, au moins pour l'Égypte gréco-romaine, une histoire sociale et économique qui reste très aléatoire pour le reste du monde grec, faute d'archives correspondantes.
-
VERCOUTTER JEAN (1911-2000)
- Écrit par Jean LECLANT
- 4 607 mots
En 1960, Jean Vercoutter est nommé professeur à l'université de Lille à la chaire de papyrologie et d'égyptologie inaugurée en 1903 par Pierre Jouguet. Appelé en 1977 à la direction de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, il aura la satisfaction d'organiser en 1981 les manifestations du centenaire de cette illustre maison et de développer les fouilles dans un secteur nouveau, celui du désert de l'Ouest, tant dans l'oasis de Khargeh que dans celle de Dakhleh, où il a commencé à mettre en évidence les sépultures de dignitaires de la fin de l'Ancien Empire.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte ptolémaïque
- Écrit par André BERNAND
- 19 083 mots
- 1 média
Le développement de la papyrologie a tari momentanément une des autres grandes sources de l'histoire ptolémaïque : l'épigraphie, c'est-à-dire l'étude des inscriptions gravées sur pierre. Il s'en faut de beaucoup que tous les documents écrits ou figurés soient à la disposition des historiens : on commence à peine à éditer le recueil des inscriptions, les publications papyrologiques présentent les textes le plus souvent selon leur lieu de conservation, ce qui rend très longue toute monographie concernant telle ou telle ville.