Papyrologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de l'étude des papyrus anciens
"papyrologue" dans l'encyclopédie
-
PAPYROLOGIE
- Écrit par Patrice CAUDERLIER
- 8 232 mots
D'autres sont isolés, et le papyrologue doit alors les dater et les commenter, en s'appuyant, là encore, sur les textes analogues, au fur et à mesure de leur publication. La science papyrologique est donc en perpétuel accroissement, et les nouvelles publications précisent ou rectifient ses théories. Toutes les disciplines concernant l'Antiquité sont ainsi amenées à tenir compte des données des papyrus, et, à l'inverse, le papyrologue doit travailler en collaboration étroite avec les sciences voisines.
-
CHUVIN PIERRE (1943-2016)
- Écrit par Maurice SARTRE
- 5 182 mots
Soucieux de transmettre, il traduit également deux livres majeurs, l’un du papyrologue Naphtali Lewis (La Mémoire des sables. La vie en Égypte sous la domination romaine, 1988), l’autre de l’antiquisant Peter Brown (Pouvoir et persuasion dans l'Antiquité tardive. Vers un empire chrétien, 1998). C’est le même souci qui le conduira à siéger au comité de rédaction de L’Histoire à partir de 1984, et à collaborer au Monde des livres de 1984 à 1993.
-
EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean BOLLACK
- 16 007 mots
- 1 média
Un papyrologue de Bruxelles, Alain Martin, en a pris connaissance en 1990. Il a vu qu'il s'agissait d'un texte de facture littéraire, et très vite aussi, à la lecture des mots, qu'il était d'Empédocle. Le matériau de la couronne a été découpé dans un rouleau, ou volumen, de belle facture, contenant l'édition d'une œuvre d'Empédocle, en deux parties ou « livres ».