Papyrus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante originaire des bords du Nil, de la famille des cypéracées
- dans l'Antiquité, en Égypte, feuille obtenue à partir de cette plante, pour écrire
- manuscrit réalisé sur cette feuille
"papyrus" dans l'encyclopédie
-
DÉCRYPTAGE DES PAPYRUS D'HERCULANUM
- Écrit par Daniel DELATTRE
- 3 661 mots
- 1 média
, ces chercheurs se proposent de déceler sur les fibres du papyrus, par réfraction d’un faisceau de rayons X, l’infime épaisseur de l’encre restée jusque-là invisible. Trois scans, différemment paramétrés, vont fournir des milliers d’images virtuelles en coupe, à « reconstruire » ensuite à l’aide de logiciels adaptés. Le pas est franchi : des lettres grecques sont apparues à l’intérieur d’un papyrus carbonisé d’Herculanum.
-
DÉCOUVERTE DU PAPYRUS EBERS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 648 mots
Le papyrus dit Ebers a été découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862 puis vendu à l'égyptologue allemand Georg Moritz Ebers (1837-1898), à qui il doit son nom et sa première traduction. Il est actuellement conservé à la bibliothèque de l'université de Leipzig. En même temps qu'un autre manuscrit, dit Edwin Smith, de contenu voisin, il aurait été trouvé entre les jambes d'une momie dans la nécropole de Thèbes.
-
PAPYROLOGIE
- Écrit par Patrice CAUDERLIER
- 8 232 mots
On distingue traditionnellement papyrus littéraires et papyrus documentaires. Les philologues n'accordent en règle générale qu'une valeur relative aux leçons des papyrus : ce sont souvent des copies hâtives, destinées à l'usage personnel. Ainsi, le somptueux Papyrus d'Antinoé (t. I, no 29), superbement écrit, contient un texte des Géorgiques très fautif.
-
CARACALLA (ÉDIT DE)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 277 mots
Le texte même de l'édit a été retrouvé dans un papyrus conservé dans la collection des papyrus de Giessen (no 40) ; si la disposition principale rappelée ci-dessus s'y lit avec certitude, le papyrus laissait malheureusement une lacune sur une réserve que formulait l'empereur. Les dégradations subies par le papyrus pendant la Seconde Guerre mondiale interdisent tout espoir d'une meilleure lecture.
-
TEXTES (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 9 844 mots
Entre-temps, le support des textes avait changé : le livre en parchemin (codex), plus solide et économique, avait remplacé le rouleau de papyrus (volumen), cher, fragile et encombrant. Tous les textes existant sur papyrus ne furent pas transcrits, et ce phénomène de déperdition se reproduisit lorsqu'on passa au ixe siècle de l'écriture onciale en majuscules à la cursive.