Paquet
- Nom masculin singulier
Définition
- assemblage de plusieurs éléments attachés ou enveloppés ensemble
- emballage et objet enveloppé, emballé
- colis
- quantité importante
- en imprimerie, assemblage de plusieurs lignes de composition
- en informatique, suite de données organisées pour constituer une unité transmise dans un système de communication
- en sports, au rugby, les huit avants, pack
- personne gênée dans ses mouvements, maladroit
- chose encombrante
Expressions autour de ce mot
- paquet de mer : grosse vague déferlante
- mettre le paquet : familièrement, se donner à fond
- faire ses paquet s : partir définitivement
"paquet" dans l'encyclopédie
-
PAQUETS D'ONDES
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 620 mots
Δx ≥ 1 ; donc, plus le paquet est étalé dans l'espace, moins il l'est en nombre d'ondes, et vice versa. En général, les composantes du paquet se propagent à des vitesses différentes (dispersion), de sorte que l'extension spatiale Δx n'est pas constante et doit finalement augmenter (après avoir passé éventuellement par un minimum) : il y a étalement progressif du paquet, et cela d'autant plus rapidement que la dispersion est plus forte.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Transfert d'information par paquets dans les réseaux
- Écrit par Dominique DELISLE
- 52 341 mots
- 4 médias
À chaque nœud de multiplexage traversé par le circuit, il est possible qu'un paquet du circuit i soit émis sur l'interface de sortie au même instant qu'un paquet d'un autre circuit virtuel j. Un seul paquet pouvant être émis à la fois sur l'interface de sortie, le paquet du circuit i sera retardé du temps de transmission du paquet du circuit j (temps égal à la longueur du paquet divisé par le débit de l'interface).
-
PHOTONS
- Écrit par Claude COHEN-TANNOUDJI, Jacques DUPONT-ROC et Gilbert GRYNBERG
- 7 963 mots
- 2 médias
Considérons un paquet d'ondes incident sur une lame séparatrice et deux photodétecteurs situés de part et d'autre de la lame. Si le paquet d'ondes ne contient qu'un seul photon, la lame séparatrice défléchira le photon vers l'un ou l'autre des photodétecteurs et il n'y aura jamais d'excitation simultanée des deux photodétecteurs. En revanche, en théorie classique, le paquet d'ondes est divisé en deux paquets d'ondes par la lame séparatrice et il existe une probabilité non nulle d'excitation simultanée des deux photodétecteurs.
-
CROW
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 603 mots
Le visionnaire était « adopté » par un protecteur surnaturel qui lui apprenait à réunir certains objets pour former son « paquet sacré ». Il avait le droit de vendre une partie de son pouvoir à ceux qui n'avaient pas eu de visions et de fabriquer pour eux des doubles de son « paquet sacré ». Les Crow faisaient pousser du tabac de manière cérémonielle ; selon un mythe, il leur avait été donné pour vaincre leurs ennemis.
-
LOEWY RAYMOND (1893-1986)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 7 477 mots
Avec le paquet de Lucky Strike (1940), remanié à la demande de G. W. Hill, l'un des rois du tabac américain, Raymond Loewy devient l'un des designers les plus réputés du monde. Cette nouvelle création est en effet l'exemple parfait de la rationalité mise au service d'un désir. L'ancien paquet était de couleur verte. Sur une face le nom de la marque, inscrit dans un cercle, s'enlevait sur un fond rouge.