Paqueté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- mis en paquets
"paqueté" dans l'encyclopédie
-
PAQUETS D'ONDES
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 620 mots
Δx ≥ 1 ; donc, plus le paquet est étalé dans l'espace, moins il l'est en nombre d'ondes, et vice versa. En général, les composantes du paquet se propagent à des vitesses différentes (dispersion), de sorte que l'extension spatiale Δx n'est pas constante et doit finalement augmenter (après avoir passé éventuellement par un minimum) : il y a étalement progressif du paquet, et cela d'autant plus rapidement que la dispersion est plus forte.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Transfert d'information par paquets dans les réseaux
- Écrit par Dominique DELISLE
- 52 341 mots
- 4 médias
À chaque nœud de multiplexage traversé par le circuit, il est possible qu'un paquet du circuit i soit émis sur l'interface de sortie au même instant qu'un paquet d'un autre circuit virtuel j. Un seul paquet pouvant être émis à la fois sur l'interface de sortie, le paquet du circuit i sera retardé du temps de transmission du paquet du circuit j (temps égal à la longueur du paquet divisé par le débit de l'interface).
-
ESPAGNE (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bernard POTTIER
- 29 181 mots
- 2 médias
Après l'influence italienne au xvie siècle, c'est le modèle français qui l'emporte : asamblea, « assemblée » ; marchar, « marcher » ; pilotaje, « pilotage » ; conserje, « concierge, gardien » ; parque, « parc » ; galán, « galant » ; servilleta, « serviette » ; paquete, « paquet » ; fresa, « fraise ». Ces emprunts se poursuivent au xviiie siècle lors de l'afrancesamiento des mœurs et de la langue.