Paquetage
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, effets et équipement complet d'un soldat rangés de manière réglementaire
- mise en paquet du tabac
"paquetage" dans l'encyclopédie
-
PARAPLUIE, histoire de la mode
- Écrit par Annie SAGALOW
- 5 924 mots
L'usage du parapluie s'étend alors rapidement à toutes les couches de la société ; on trouve même, à la fin du xixe siècle, un « parapluie d'embuscade » dans le paquetage des douaniers ; Dans l'Angleterre victorienne, les banquiers l'adoptent à leur tour. Il symbolise alors la confiance et la sécurité (nombre de compagnies d'assurances et de banques le font, aujourd'hui, apparaître dans leurs publicités).
-
BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 30 659 mots
- 7 médias
Il restera au moins deux problèmes irritants : ceux des noms latins et de la fonction d'un certain nombre de formes, par exemple celle qu'on appelle communément « casserole », qui paraît avoir eu parfois un usage cultuel, mais qui figure aussi dans le paquetage des légionnaires. Les rapports entre la vaisselle de bronze et l'argenterie apparaissent mieux.
-
SPORT (Histoire et société) La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 33 897 mots
- 1 média
J'ai rêvé d'une course utilitaire courue par des hommes qui monteraient la même machine d'un bout à l'autre du parcours, qui n'en changeraient pas en route, qui ne chercheraient pas à dévorer la distance, sans prendre une heure de sommeil, qui dormiraient au moment voulu, qui feraient en un mot du vélocipède routier avec paquetage et lanterne. C'est le seul moyen de transport qui doive intéresser les gens sérieux.
-
SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES
- Écrit par Fabrice JOLLANT
- 32 732 mots
- 5 médias
Les principales mesures qui ont montré leur efficacité dans ce domaine sont : la réduction de l’accès aux moyens de suicide, par exemple via le contrôle des armes à feu ; la sécurisation de certains sites par des barrières ou autres systèmes de protection (ponts, falaises, voies de métro et de chemin de fer) ; le contrôle de l’accès à certaines substances toxiques (pesticides dans les villages) et à certains médicaments (paquetage du paracétamol par exemple) ; les programmes d’éducation à l’école ; les programmes de formation à la communication des cas de suicide dans les médias (comme le programme Papageno en France).
-
ARMÉE Typologie historique
- Écrit par Paul DEVAUTOUR et Encyclopædia Universalis
- 71 102 mots
- 21 médias
Il ne peut être question de paquetage de campagne s'ajoutant aux charges de l'armement individuel ; en conséquence, les bagages et les charrois sont encombrants et vulnérables. Les compagnies du Moyen Âge, d'effectifs variables, commandées par un capitaine, font place aux légions, aux bandes. Le roi de France François Ier crée en 1534 sept légions de gens de pied, de six compagnies de mille hommes, dont chacune est commandée par un colonel.