Parèdre
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en mythologie, qualifie des dieux inférieurs
Employé comme nom
- dans la mythologie, divinité de rang inférieur, associée à une autre divinité
"parèdre" dans l'encyclopédie
-
ATARGATIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 238 mots
Comme parèdre d'Hadad, elle est très proche d'Astarté, elle aussi parèdre de ce dieu ; sans doute peut-on les identifier, bien qu'Atargatis présente des parentés avec l'Anatolienne Cybèle.
-
NEPTUNE, religion romaine
- Écrit par Catherine SALLES
- 1 879 mots
Malgré son « interprétation » en Poséidon grec, Neptune n'était pas à l'origine pour les Romains une divinité de la mer, mais de l'humidité et des eaux douces, ce que confirment les quelques éléments que nous connaissons de lui : son temple, à proximité du Tibre ; le nom de sa parèdre, Salacia, qui évoque le jaillissement de l'eau (la signification du nom de son autre parèdre, Vénilia, est inconnue) ; la date des Neptunalia, le 23 juillet, à l'époque de la sécheresse et des grandes chaleurs (dont on se protégeait par des tonnelles de feuillage).
-
DAGAN ou DAGON
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 1 835 mots
- 1 média
Les Anciens hésitaient sur le nom de sa parèdre : les théologiens mésopotamiens l'appellent Shalash, mais elle est mieux connue sous l'appellation de « Dame-Montagne », par référence à l'idéogramme de son époux, « la Montagne », qui désigne Dagan dans le texte de la Syrie euphratéenne.
-
BELISAMA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 488 mots
Le sens est donc « la très brillante » et il oblige à considérer la divinité comme une parèdre de Belenos et un aspect de « Minerve ».
-
UMĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 642 mots
Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance métaphysique. Connue dès la période védique, la période des plus anciennes Upaniśad (~ xe s.