Paré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- agrémenté, orné
- apprêté avec soin
- pré paré pour un usage particulier, pour la consommation ("une viande paré e")
- prêt, équipé, ayant le nécessaire
- qui a pris des mesures pour se protéger
- en langage maritime, prêt ( paré à virer)
Expressions autour de ce mot
- se parer de qualités : se donner des qualités
Forme dérivée du verbe « parer »
"paré" dans l'encyclopédie
-
PARÉ AMBROISE (1510 env.-1590)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 6 421 mots
- 2 médias
Là, il doit amputer un gentilhomme, opération peu pratiquée car l'on craignait l'hémorragie des vaisseaux que l'on cautérisait au fer rouge ; Paré, perfectionnant une vieille technique, ligature les artères du blessé qui survit. À la mort du comte de Rohan, Paré entre au service d'Antoine de Bourbon qui vante à Henri II les mérites de son chirurgien ; le roi s'attache Paré comme chirurgien ordinaire.
-
TRAITÉ DE CHIRURGIE (A. Paré)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 836 mots
- 1 média
Ambroise Paré n'a jamais su ni le grec ni le latin – carence rédhibitoire pour être docteur en chirurgie. Il le devint pourtant en 1554 grâce à l'appui du roi Charles IX. La totalité de son œuvre est écrite en français, au mépris des usages du temps, mais à l'avantage des lecteurs si on en juge par la succession des éditions. En 1564, Ambroise Paré publie un ouvrage essentiel intitulé Dix Livres de chirurgie avec le magasin des instruments nécessaires à icelle, chez Jean le Royer, imprimeur de sa Majesté, avec privilège.
-
PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 379 mots
Au sens large, le parement d'autel désigne tout type d'ornement placé sur le devant de la table d'autel pour le masquer et pour le décorer. Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures. Le parement de Narbonne, conservé au musée du Louvre, est une grande pièce rectangulaire de soie blanche peinte en grisaille.
-
DIATHÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 784 mots
Ambroise Paré a introduit dans la langue médicale française ce terme venu du grec et signifiant « disposition » (1560). Plus précis que tempérament et que terrain, le mot diathèse, très proche d'« idiosyncrasie », aurait pu être conservé puisque la médecine contemporaine, revenue de l'ère pastorienne où l'on avait valorisé les causes externes des maladies, met de plus en plus l'accent sur les étiologies génétiques ; il a pratiquement disparu, en dehors de l'expression archaïsante de diathèse arthritique (rhumatisme et goutte).
-
DELAUNE ÉTIENNE (1519 env.-env. 1583)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 613 mots
Outre des gravures et des reproductions d'après Michel-Ange, Raphaël, Giorgio Ghisi, Luca Penni et Jean Cousin, il nous a laissé les portraits gravés de Henri II, de Jodelle et d'Ambroise Paré. Il fut sans doute aussi orfèvre et médailleur. On sait qu'en 1552 il était employé par le roi Henri II, à la Monnaie royale, pour faire des projets de médailles dont certaines furent exécutées de sa main.