Paréage
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, contrat conclu entre un seigneur et un de ses vassaux, le vassal donnant la moitié de ses revenus au seigneur en échange de sa protection
Synonyme
- pariage
"paréage" dans l'encyclopédie
-
FOIX COMTÉ DE
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 2 636 mots
- 1 média
Elle est marquée par une grande indépendance à l'égard du comte de Toulouse (le haut comté échappera toujours à sa suzeraineté) et par des liens très nombreux entretenus avec l'autre versant des Pyrénées : commerce muletier, actes d'hommage, alliances matrimoniales, paréage d'Andorre avec l'évêque d'Urgel (1278). Les comtes furent souvent très valeureux, tel Raimond-Roger (1180-1223) qui s'illustra contre Simon de Montfort.
-
AQUITAINE
- Écrit par Jean DUMAS et Charles HIGOUNET
- 41 308 mots
- 4 médias
L'intervention des laïques, associés parfois en paréage avec des établissements religieux, donna, un peu plus tard, des fondations appelées à un remarquable avenir urbain : Mont-de-Marsan (1133-1141) et Montauban (1144). Mais une pause se produisit alors dans cet élan de colonisation, provoquée peut-être par le mouvement de migration vers l'Espagne reconquise et par les remous de la crise albigeoise, dans la partie orientale du moins.