Parénèse
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) en morale, discours moral
"parénèse" dans l'encyclopédie
-
THESSALONICIENS ÉPÎTRES AUX
- Écrit par André PAUL
- 5 448 mots
Cette articulation de la parénèse avec la vision eschatologique était le propre de l'apocalyptique juive. La deuxième Épître aux Thessaloniciens fut écrite peu de temps après la précédente, donc probablement en 51. Son authenticité est discutée : le style et le vocabulaire diffèrent sensiblement de ceux de la première Épître ; les termes n'ont pas toujours le sens qu'ils ont dans les autres écrits pauliniens ; les ressemblances littéraires caractéristiques avec la première Épître (par exemple : entre I Thessaloniciens, i, 2-3 et II Thessaloniciens, i, 3 ; I Thessaloniciens, iii, 11-13 et II Thessaloniciens, ii, 16-17) font penser à un pastiche (à moins que ce soit là l'indice d'une grande proximité dans la rédaction des deux textes et donc d'un changement de situation survenu à Thessalonique).
-
SÉNÈQUE (4 av. J.-C. 65 apr. J.-C.)
- Écrit par Ilsetraut HADOT
- 23 544 mots
- 1 média
Ils correspondent en effet à cette partie bien déterminée de la parénèse philosophique dans laquelle on fait la description d'une vertu ou d'un vice ; on en donne la définition, on en décrit les caractéristiques, souvent en y ajoutant celles de la vertu ou du vice contraire, et l'on indique les moyens et les méthodes pour acquérir cette vertu ou corriger ce vice.
-
BIBLE Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 42 271 mots
- 4 médias
L'influence du Deutéronome se fait sentir sur cet ensemble, l'« histoire de salut » devient une longue parénèse (exhortation). Après la mort de Josias et la mise à sac de Jérusalem (609), il semble que l'effort littéraire se poursuive. Mais, comme souvent dans les moments de crise, le courant prophétique prend plus d'importance. L'influence « isaïenne » s'est déjà fait sentir en Sophonie (630 env.
-
APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
- Écrit par Jean HADOT et André PAUL
- 54 630 mots
Aussi, il allait de soi qu'un tel processus de saturation fût désormais la source et la raison de toutes les exigences éthiques ; ce qui explique la place que tient la parénèse ou l'exhortation morale à côté des visions dans les œuvres d'apocalypse. Le premier résultat, objectif en quelque sorte, de l'élaboration du modèle apocalyptique fut la transformation radicale de la relation entre l'homme et la divinité, et partant l'apparition d'une conception tout autre de Dieu.