Par mégarde
Définition
- par inadvertance, par erreur
"par mégarde" dans l'encyclopédie
-
PÉLÉE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 997 mots
Fils d'Éaque, il tua par mégarde son frère Phocos, et fut banni d'Égine ; il se rendit en Thessalie, à Phthie, à la cour d'Eurythion, qui le purifia de son meurtre, lui donna sa fille Antigone et un tiers de son royaume. Au cours de la chasse au sanglier de Calydon, Pélée tua accidentellement son beau-père. Il se réfugia alors à Iolcos pour être purifié par le roi Acaste.
-
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 911 mots
Errant dans la forêt, il dépose, par mégarde, la bague de fiançailles sur une branche qui s'anime et devient une belle morte, élégamment décomposée. Le cinéaste renoue ici avec le cinéma d'animation et avec les thématiques de L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993, réalisé par Henry Selick d'après une histoire et des personnages imaginés par Burton) où deux fêtes, Noël et Halloween, le monde du haut et celui des souterrains, s'opposaient sous forme de sketches cocasses.
-
ECKARTSHAUSEN KARL VON (1752-1803)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 311 mots
En politique, c'est un théocrate, un ami des Jésuites, un ennemi farouche des Illuminés de Bavière (la secte révolutionnaire de Weishaupt), auxquels il s'est affilié dans sa jeunesse comme par mégarde, n'en soupçonnant pas les buts réels (cf. A. Faivre, Eckartshausen et la théosophie chrétienne, 1969). Par sa science des nombres, il veut résoudre l'opposition kantienne entre le noumène et le phénomène, réaliser la synthèse de toutes les connaissances.
-
LE CHAT MURR, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 4 775 mots
Par mégarde, l'éditeur aurait imprimé non seulement l'autobiographie du chat Murr, mais également un certain nombre de feuilles arrachées à un autre livre déjà imprimé. Nous avons donc affaire à un texte double et polyphonique, suivant un principe de composition qui s'apparente au contrepoint musical. L'autobiographie du chat, reprise parodique du schéma du « roman de formation », s'interrompt périodiquement de façon apparemment arbitraire.
-
THE MAGDALENE SISTERS (P. Mullan)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 790 mots
Très vite, le monde extérieur, à force d’être strictement refoulé derrière des grilles, devient un ailleurs tellement irréel et menaçant que, lorsque la porte du jardin restera ouverte par mégarde, une prisonnière sera incapable de la franchir pour s’enfuir. Victime sacrificielle, Crispina trouvera le courage de dénoncer publiquement son séducteur, mais s’enfoncera ensuite dans la folie, au cœur du troupeau de femmes humiliées et culpabilisées par un péché commis en réalité par d’autres.