Para
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- unité monétaire yougoslave
- (abréviation de " para chutiste") dans l'armée, soldat d'une unité militaire aéroportée combattant après avoir été para chuté
- préfixe référant à voisin, contre
Forme dérivée du verbe « parer »
"para" dans l'encyclopédie
-
PARRA NICANOR (1914-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 676 mots
Nicanor Parra fut l’un des poètes latino-américains les plus importants de son époque, l’initiateur de ce qu’on a appelé l’antipoésie, qui s’efforce de rendre leur sens aux mots en désacralisant les styles ou techniques caractéristiques du genre poétique. Né le 5 septembre 1914 à San Fabián de Alico (Chili), frère de la chanteuse Violeta Parra (1917-1967), il étudie les mathématiques et la physique à l’université du Chili à Santiago, à l’université Brown de Providence (Rhode Island) et à l’université d’Oxford.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Sulfonation, action des diazoïques La sulfonation des phénols est relativement facile ; elle progresse, comme la nitration, aux positions ortho- et para-. Si les positions ortho- et para- sont bloquées, ou même parfois si seule la position para- est bloquée, les diazoïques, en milieu alcalin, substituent réversiblement le groupe ArN2 à l'hydrogène hydroxylique (diazophénol).
-
CRÉSOL
- Écrit par Bernard BACH
- 1 168 mots
Mélange des trois isomères du méthylphénol (CH3—C6H4OH) en position ortho-, méta- et para-, qui sont tous d'odeur désagréable, mais moins toxiques que le phénol ordinaire. Les créosols sont des antiseptiques puissants. À partir du mélange des trois isomères (acide crésylique), on obtient par nitration les trinitrocrésols ; mais seul l'isomère méta- conduit au produit trinitré, tandis que les autres sont détruits.
-
GOROSTIZA MANUEL EDUARDO DE (1789-1851)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 691 mots
Certaines furent traduites et adaptées en français à partir de 1822, notamment Indulgencia para todos.
-
CULTISME ou CULTÉRANISME, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 130 mots
Outre Góngora, des écrivains qui ne sont pas des moindres l'ont illustré : le Conde de Villamediana (Fábula de Faetón, La Gloria de Niquea), Pedro Soto de Rojas (Paraíso cerrado para muchos, jardines abiertos para pocos), Polo de Medina, Bocángel... En réalité ce style fut souvent pratiqué, et avec éclat, par ses pires adversaires. Et il a donné naissance aux courants les plus riches de la poésie moderne en Espagne.