Paraître
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- ap paraître , se montrer
- au figuré, venir au jour, éclore
- trans paraître , se voir (il faut bien frotter la tache et il n'y paraîtra plus)
- se manifester ; com paraître ; se produire en public
- être publié, être rendu public
- donner l'impression d'être, avoir l'air
- chercher à se faire remarquer, briller
- se faire passer pour
- sembler, avoir l'impression que (il paraît préférable, il paraît certain, il me paraît que)
Employé comme nom
- apparence
Expressions autour de ce mot
- il paraît que : le bruit court que
"paraître" dans l'encyclopédie
-
ARS NOVA (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 485 mots
Vers 1320 Philippe de Vitry fait paraître son traité Ars nova. Un autre fondateur de l'ars nova, Johannes de Muris (Jean des Murs, Jehan des Murs ; vers 1290-1295 - après 1344), fait paraître son traité Ars novae musicae (connu aussi sous le titre Notitia artis musicae). 1324-1325 Le pape Jean XXII lance d'Avignon sa décrétale Docta sanctorum patrum, qui condamne la pratique de l'ars nova à l'église : il reproche l'utilisation de rythmes nouveaux et les mélanges (farcissures) du latin et de la langue vulgaire dans une même pièce.
-
DRAPEAU BLANC LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 250 mots
Ce journal fit paraître son dernier numéro le 26 juillet 1830, la veille même de la révolution ; la mort de Martainville quelques jours après scella définitivement le destin du Drapeau blanc.
-
MOTECUZOMA, MOCTEZUMA ou MONTEZUMA II (1466-1520) empereur aztèque (1502-1520)
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 2 193 mots
Lorsque l'Espagnol Cortés et ses hommes furent repérés, Motecuzoma fut terrifié par le récit des émissaires : « De tous côtés leurs corps sont emmitouflés ; on ne voit paraître que leur visage. Il est blanc, blanc, comme s'il était de chaux. Ils ont les cheveux jaunes [...]. Longue est leur barbe [...]. Ils chevauchent montés sur les flancs de leurs « cerfs ».
-
DESNOYERS LOUIS (1802-1868)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 708 mots
C'est avec un grand succès qu'il fit paraître en feuilleton, dans le Journal des enfants, Les Mésaventures de Jean-Paul Choppart (1834), tribulations d'un jeune garçon qui a de nombreux défauts mais pas un seul vice, et qui s'attire, de ce fait, toutes sortes d'aventures moralisatrices. Cet ouvrage est resté l'un des classiques de la littérature enfantine.
-
LIMBOUR GEORGES (1900-1970)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 185 mots
Extrêmement sévère envers son œuvre poétique, il en a brûlé la plus grande partie, ne laissant paraître que ce dont il était réellement satisfait. Il a également écrit de nombreux contes, récits et romans où il révèle, autant que dans ses poèmes, toutes ses qualités poétiques. Aussi désinvolte envers son œuvre publiée que sévère envers celle qui est à paraître, Limbour a laissé de nombreux récits éparpillés au hasard des revues, sans prendre la peine de tous les rassembler.