Parabasal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, se dit de l'appareil constituant un organite du cytoplasme de certaines espèces végétales ou animales
Employé comme nom
- en biologie, cet organite
"parabasal" dans l'encyclopédie
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
L'appareil parabasal peut également se diviser ou passer dans l'une des cellules ; un nouveau parabasal se formera alors dans l'autre cellule. Le plus souvent d'ailleurs, le parabasal subit au moment de la mitose une dissolution partielle (Trichomonas caviae). Quant à l'axostyle, il disparaît toujours pendant la mitose. La division nucléaire est une mitose qui revêt souvent un aspect très particulier, variable selon les espèces.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Mais chez les Zooflagellés supérieurs, il n'y a qu'un seul dictyosome géant (relié au centrosome) qui avait été dénommé « appareil parabasal » par C. Janicki (1912) ; la microscopie électronique a définitivement établi que sa structure est bien celle d'un dictyosome (Grassé, 1957). L'aspect de ce parabasal est des plus variables : en spirale autour de l'axostyle (Caduceia monile), en corbeille autour du noyau (Trichonympha), en collerette autour de l'axostyle (Joenia) ; dans ce dernier cas, il est lobé et formé de parabasalies (ayant chacune la structure d'un dictyosome) reliées entre elles par un filament.
-
CHRYSOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 10 925 mots
- 5 médias
À sa partie supérieure se trouvent un noyau et un corps parabasal ou corps de Golgi ; à sa partie inférieure, des vacuoles pulsatiles et un globule réfringent d'aspect laiteux : la vacuole à chrysolaminarine. De plus, les colorants vitaux révèlent, vers l'apex cellulaire, de petits corps colorables sous-cuticulaires. Dans le voisinage du noyau, les mêmes colorants mettent en évidence des corps physoïdes.