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Parabase

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. dans l'Antiquité, moment d'une comédie grecque où le coryphée transmettait un message de l'auteur aux spectateurs

"parabase" dans l'encyclopédie

  • PARABASE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 041 mots

    La parabase est une partie de la comédie grecque où l'auteur s'adresse directement au public, par la bouche du coryphée qui interpelle les spectateurs, pendant que le chœur se range au bord de la scène. Le sujet de la parabase n'a rien à voir avec l'intrigue qui, ainsi interrompue, reprendra son cours après l'exposé du coryphée. Cette digression porte sur l'actualité politique, la religion, des faits divers, des remarques personnelles de l'auteur dont les principaux adversaires, les autres dramaturges morts ou vivants, sont criblés de flèches oratoires.

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 5 593 mots

    Mais au-delà de ces entours, outre les intertitres destinés à aider le lecteur à mieux suivre une pensée sinueuse, quelques notes ajoutées par l'éditeur agissent à l'égard du texte comme une sorte de parabase. Alors qu'il est question de l'emploi du moulage d'après nature dans l'encadrement de la seconde porte du Baptistère de Florence par Lorenzo Ghiberti, nous lisons en note que Donatello utilisa ce procédé pour le voile de sa Judith.

  • ARISTOPHANE (445-380 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean DEFRADAS
    • 25 497 mots
    • 1 média

    Mais la parabase rappelle la gravité de la situation et replace le débat littéraire qui va s'ouvrir dans la perspective politique de cette dernière année de la guerre où Athènes, menacée de toute part, va connaître la défaite. La seconde partie de la pièce est occupée par un long débat littéraire où les mérites respectifs d'Euripide et d'Eschyle sont minutieusement pesés.

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Théâtre et musique

    • Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
    • 31 389 mots
    • 2 médias

    Le noyau primitif de la comédie semble avoir comporté une entrée tumultueuse du chœur comique, un « combat de paroles », la parabase, adressée directement au public, et un joyeux cortège de sortie. Des scènes dialoguées en trimètres auraient ensuite été ajoutées sur le modèle de la tragédie. Le drame satyrique, qui traitait des sujets mythiques sur le mode plaisant, associait un élément très archaïque emprunté au folklore attique, un chœur de satyres chevalins conduit par Silène, avec la structure, les sujets et les héros de la tragédie.

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