Parabolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a trait à la parabole, récit allégorique qui contient un enseignement moral
- en géométrie, relatif à la parabole, en forme de parabole, courbe dont chaque point est à égale distance d'un point fixe et d'une droite fixe
Employé comme nom
- radiateur à miroir parabolique
"parabolique" dans l'encyclopédie
-
PARABOLE, religion
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 2 991 mots
On peut ainsi déceler qu'une parabole (celle du semeur dans le chapitre xiii de Matthieu, par exemple) ne constitue nullement une explication mais un nouveau codage parabolique et qu'il existe un jeu de codes particuliers reliant des textes traditionnellement regardés comme éloignés les uns des autres. Dans cette perspective, les paraboles ne sont plus de simples comparaisons, et on ne peut saisir leur contenu sans avoir étudié leur structure.
-
LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 5 507 mots
La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre « inédit » et inachevé. À travers cette réflexion, l'auteur nous propose de redécouvrir une enfance du théâtre, de renouer avec un point de vue naïf à même de réenchanter la scène, mais aussi le monde.
-
CASSEGRAIN NICOLAS (mort en 1712)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 143 mots
La combinaison optique qu'il a mise au point est très souvent employée dans les télescopes modernes : il s'agit de la conjonction d'un miroir parabolique concave principal et d'un miroir hyperbolique convexe secondaire. Le faisceau lumineux provenant d'un astre est ainsi réfléchi par le miroir principal puis par le miroir secondaire et donne une image finale à l'arrière du miroir principal dont le centre est troué pour transmettre le faisceau final.
-
TROMBE FÉLIX (1906-1985)
- Écrit par Charlotte HENRY LA BLANCHETAIS
- 7 793 mots
- 1 média
De nouvelles technologies, adaptées au rayonnement convergent issu du miroir parabolique, sont mises au point. Les résultats obtenus à Meudon entre 1946 et 1949 permettent d'entrevoir les immenses possibilités offertes par ce nouveau mode de production des très hautes températures et, en 1949, des moyens de travail accrus sont donnés à Félix Trombe avec la création, à Montlouis (Pyrénées-Orientales), du laboratoire de l'énergie solaire du C.
-
STABILITÉ STRUCTURELLE ET MORPHOGENÈSE (R. Thom)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 999 mots
- 1 média
Rapidement, le pouvoir analogique et poétique de l’intitulé et des noms donnés aux sept catastrophes élémentaires dont toute forme devait dériver (plier, rebroussement, machaon, papillon, ombilic hyperbolique, ombilic elliptique et ombilic parabolique) a échappé à leur auteur et inspiré des artistes comme Salvador Dalí et Jean-Luc Godard. Certains auteurs se sont autorisés une extension, souvent hasardeuse, vers des domaines comme les sciences sociales et la linguistique.