Paracelsienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Paracelse ou à son oeuvre
Synonyme
- paracelsiste
"paracelsienne" dans l'encyclopédie
-
PARACELSE (1493-1541)
- Écrit par Bernard GORCEIX
- 12 746 mots
- 1 média
Sans la synthèse paracelsienne, l'œuvre de Boehme et de Schelling est impensable. En joignant une réflexion sur Paracelse à une réflexion sur la tradition mystique germanique, Valentin Weigel (1533-1588) fonde la théosophie de langue allemande qui fleurit en Allemagne jusqu'au xviiie siècle.
-
WEIGEL VALENTIN (1533-1588)
- Écrit par Bernard GORCEIX
- 3 310 mots
Le pasteur saxon opère la première synthèse cohérente de deux traditions isolées : la tradition de la mystique rhéno-flamande, qui avait beaucoup perdu de sa richesse spéculative ; la tradition paracelsienne, elle-même issue du néo-platonisme florentin, qui ajoute à la réflexion sur les mystères de la déité une méditation sur la structure du monde, macrocosme et microcosme.
-
YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)
- Écrit par Margaret LLASERA
- 3 689 mots
Cette théorie fait suite à la thèse, séduisante mais controversée, défendue dans The Rosicrucian Enlightenment, 1972 (La Lumière des Rose-Croix, 1978), ouvrage consacré à la naissance en Allemagne, sous l'influence de Dee et de la tradition chevaleresque anglaise, du mouvement des Rose-Croix qui représenterait dans la culture européenne une étape intermédiaire entre la Renaissance et la révolution scientifique, reliant la magie, la kabbale et l'alchimie à la pensée hermétique, paracelsienne et juive.
-
KIRCHER ATHANASIUS (1602-1680)
- Écrit par Sylvain MATTON
- 19 451 mots
Surtout, tout en admettant les thèses alchimiques sur la naissance et la croissance des métaux, et notamment la doctrine paracelsienne des trois principes : soufre, sel, mercure, il exclut pratiquement la possibilité de réaliser en laboratoire des transmutations, ce qui lui attira de vives répliques de la part de partisans de l'alchimie comme O. Borrichius, G.
-
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 45 080 mots
La doctrine paracelsienne contient, en outre, l'idée centrale de l'« élément prédestiné » ou Cinquième Essence (Quinta Essentia). En chaque objet, l'un des éléments constitutifs acquiert un pouvoir supérieur à celui des autres et forme, en quelque sorte, le « noyau » de sa structure et de ses « vertus ». Cet élément « privilégié » signale aussi les différences fondamentales des objets entre eux et marque leurs oppositions.