Parachèvement
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait de parachever, terminer avec le plus grand soin, ce qui en résulte
"parachèvement" dans l'encyclopédie
-
CERHA FRIEDRICH (1926-2023)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 336 mots
C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement du troisième acte de Lulu, d'Alban Berg. Né à Vienne le 17 février 1926, Friedrich Paul Cerha commence à composer dès l'âge de neuf ans. Après la Seconde Guerre mondiale, il est l'élève de Váša Příhoda pour le violon et d'Alfred Uhl pour la composition à l'Académie de musique de Vienne (1946-1950). Parallèlement, il suit à l'université de sa ville natale un cursus comprenant philologie germanique, philosophie et musicologie ; il y soutient en 1951 une thèse consacrée au thème de Turandot dans la littérature allemande (Der Turandot-Stoff in der deutschen Literatur).
-
SABBAT
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 578 mots
L'abstention du geste du travail a sa contrepartie positive dans la méditation de l'acte créateur, dans la contemplation et le parachèvement des œuvres divines et humaines. Selon R. S. Hirsch, « l'homme organise le monde en six jours et le septième il le restitue à son Créateur, proclamant ainsi qu'il ne dispose que d'une autorité empruntée ». Pour A.
-
COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)
- Écrit par Vaclav CERNY
- 8 850 mots
Sur les instances de ses mécènes hollandais, les Van Geer, Komenský s'établit en 1656 à Amsterdam où il demeurera jusqu'à sa mort ; incapable de renoncer au rêve d'une Bohême rappelée à la liberté et régénérée par la foi et l'enseignement, sombrant de plus en plus dans un mysticisme millénariste et prophétique, il y consacre ses quatorze dernières années aux soins de son troupeau dispersé et périclitant, au parachèvement de son immense synthèse pansophique et à la publication de ses ouvrages pédagogiques.
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 397 mots
- 1 média
Sa scène de la folie constitue en effet le point d'aboutissement et de parachèvement de toute une école vocale. Sa réussite absolue est aussi l'une des dernières d'un genre qui va peu à peu tomber en désuétude. En revanche, le rôle d'Edgardo, écrit pour le ténor Duprez, qui sera le premier à développer son registre de poitrine jusqu'au contre-ut, signe la naissance d'une nouvelle vocalité, plus puissante, à la tessiture plus centrale, à l'origine d'une nouvelle forme de bel canto moins apte aux fioritures.
-
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 760 mots
- 1 média
La plupart des œuvres sculpturales sont travaillées du centre vers l'extérieur : c'est à partir d'une armature en bois que les différentes couches se superposent jusqu'au parachèvement de l'œuvre ; les moules de pression sont employés pour certains visages, pour les boucles ou les mèches de la chevelure et les pastillages utilisés pour suggérer les parures.