Parachever
- Verbe à l'infinitif
Définition
- terminer avec le plus grand soin
A la forme pronominale
- se terminer
"parachever" dans l'encyclopédie
-
GOUVERNEMENT, Russie
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 373 mots
La réforme visait à parachever l'unité nationale, dans la mesure où les limites ne tenaient aucun compte de l'histoire ni de la géographie, et à concilier les exigences de la centralisation et les revendications d'autonomie locale : si le gouverneur dirigeait tous les services et confirmait les sentences en matière pénale, la noblesse participait au choix de ses conseillers et les hommes libres élisaient des assesseurs de leur classe dans les tribunaux d'appel.
-
LIMERICK
- Écrit par Roland MARX
- 2 901 mots
- 1 média
Cromwell fait prendre la ville par son gendre Henry Ireton au prix d'un siège de six mois et grâce à une puissante artillerie ; ce succès, en 1650, contribue à parachever la reconquête de l'Irlande au temps de la révolution. Place forte de première importance, Limerick se retrouve dans le camp des adversaires du pouvoir anglais lors de la grande révolte jacobite de 1689-1691.
-
CHAMBERLAIN ARTHUR NEVILLE (1869-1940)
- Écrit par Roland MARX
- 3 401 mots
- 2 médias
Il laisse parachever la victoire franquiste en Espagne, se résigne à l'Anschluss autrichien et, au prix de deux rencontres personnelles avec Hitler et de la Conférence de Munich, sauve la paix en 1938 aux dépens de la Tchécoslovaquie dépecée : il croit alors ramener dans son pays « la paix pour des générations ». Cruellement détrompé par l'annexion allemande du reste de la Tchécoslovaquie le 15 mars 1939, il opère un retournement dramatique, intensifie la politique d'armement, multiplie les contacts avec Paris, apporte la garantie anglaise à nombre de pays menacés et conclut même une alliance formelle avec la Pologne ; il accepte avec plus de répugnance les malheureuses négociations en vue d'une alliance franco-anglo-soviétique.
-
TURGOT ANNE ROBERT JACQUES, baron de l'Aulne (1727-1781)
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 615 mots
Le temps a manqué à Turgot pour parachever ses réformes et peut-être sauver la monarchie. Il se fait des ennemis par ses innovations et son manque d'aménité. La première phase de son ministère, dominée par les problèmes techniques, déclenche l'incompréhension populaire et la guerre des farines. La seconde phase, dominée par les problèmes politiques, suscite l'incompréhension parlementaire.
-
NUREMBERG (LOIS DE)
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 3 885 mots
Douze autres décrets d’application sont venus parachever le travail de ségrégation des Juifs. Bientôt les passeports juifs furent tamponnés d'un « J » rouge (initiale de Jude, « Juif »), et les Juifs furent contraints d’adopter des noms juifs, de porter sur le revers de leur vêtement l’étoile de David en tant que signe distinctif. La référence raciale des lois de Nuremberg signifiait que les Juifs étaient persécutés non pas en raison de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques mais du fait d'une prétendue identité raciale transmise irrévocablement par le sang de leurs ancêtres.