Parachimie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des activités industrielles et commerciales liées aux produits dérivés de l'industrie chimique
"parachimie" dans l'encyclopédie
-
CHARTRES
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 3 778 mots
- 3 médias
L'économie se diversifie vers l'électronique, la métallurgie, la mécanique et la parachimie. Si la crise des années 1970 met un terme aux nouvelles implantations dues aux délocalisations, des dynamiques endogènes prennent le relais : la « Cosmetic Valley » (important pôle de la filière beauté) y trouve l'une de ses meilleures bases. Cependant, Chartres reste fondamentalement une ville de services et de commerce.
-
AMIENS
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 4 414 mots
- 3 médias
L'agroalimentaire est désormais la mieux représentée des branches traditionnelles, aux côtés de nouveaux secteurs plus sensibles à la conjoncture et aux effets de la mondialisation, comme la fabrication d'équipement automobile et de pneumatiques, l'électronique, la construction électrique, la parachimie ou les biotechnologies. Le maintien d'une importante activité industrielle n'a pas empêché le tertiaire d'exploser, notamment dans le commerce et les services privés aux entreprises et aux particuliers.
-
CALAIS
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 5 690 mots
- 3 médias
Néanmoins, une certaine diversification industrielle (agroalimentaire, électronique, chimie, parachimie) et la spécialisation du port dans le trafic de voyageurs (1er rang français avec 10,7 millions de passagers en 2014, malgré la concurrence du tunnel sous la Manche) et les marchandises diverses (1er rang français hors pondéreux, avec essentiellement des automobiles à destination ou en provenance du Royaume-Uni) ont permis un redressement dès les années 1970 et 1980, consolidé dans les années 1990 par les premières retombées du tunnel sous la Manche et des investissements britanniques.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
Son champ d'activité couvre les organismes d'État et les industries de la chimie, biochimie, pharmacie et parachimie (agrochimie, cosmétiques, parfums, caoutchoucs, polymères, matériaux composites, fermentations). Cependant, la médecine (humaine et vétérinaire), la génétique, la toxicologie, la pharmacognosie, l'environnement, le droit et la justice (police scientifique, douanes, répression des fraudes), la culture (restauration et conservation des œuvres d'art et archéologiques) font aussi appel à la chromatographie.