Parachutage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de parachuter, de larguer d'un avion
- action de nommer quelqu'un à un poste, de manière imprévue
- fait de présenter un candidat à des élections dans une circonscription qui n'est pas la sienne
"parachutage" dans l'encyclopédie
-
BERNARD JEAN (1907-2006)
- Écrit par Jacques-Louis BINET
- 3 686 mots
- 1 média
« Qu' emporterai-je dans mon dernier voyage ? Peut être l'éclat des pleines lunes, où, couché dans le fossé, j'attendais le parachutage des résistants ? [...] J'emporterai des sourires d'enfants quittant l'hôpital au bras de leur mère [...]. Et puis j'emporterai cette campagne du jardin du Luxembourg où sont mes souvenirs d'enfance, d'adolescence et mes souvenirs d'aujourd'hui.
-
PIERRE-BLOCH JEAN (1905-1999)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 777 mots
Maire adjoint de Laon en 1935, c'est en Dordogne qu'il organise en 1941, près de Villamblard, le premier parachutage d'hommes et d'armes pour un groupe marseillais de résistance. Mais cela entraîne son arrestation et sa détention au camp de Mauzac puis dans celui de Miranda, en Espagne, après son évasion. Après une nouvelle évasion, il rejoint Londres, où il travaille à la section non militaire du Bureau central de renseignements et d'action (B.
-
GUINGOUIN GEORGES (1913-2005)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 864 mots
Confortées, le 26 juin, par le parachutage de 864 containers d'armes, ses troupes acceptent l'affrontement direct au mont Gargan (97 blessés et tués contre 342 ennemis hors de combat entre le 17 et le 24 juillet). Chef d'une brigade de F.F.I. (Forces françaises de l'intérieur) de 14 000 hommes dans laquelle étaient amalgamés neuf pelotons de gendarmerie, il obtient la reddition de la capitale limousine le 21 août et en est le premier maire, de 1945 à 1947.
-
BUCKMASTER MAURICE (1902-1992)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 996 mots
- 1 média
qui alla jusqu'au parachutage d'armes et d'agents sur des terrains contrôlés par le IIIe Reich. Mais le S.O.E. en France fut aussi la garantie, pour les Alliés, qu'il n'y aurait pas d'insurrection nationale incontrôlée dans la France occupée. Lors du débarquement de juin 1944, les messages d'action pour les résistants et les réseaux — deux cents phrases d'alerte et autant de leurres — dépassèrent sans doute l'incitation à la guérilla dans plusieurs régions afin de retenir, loin du front de Normandie, un maximum d'unités combattantes ennemies.
-
VILLEPIN DOMINIQUE DE (1953- )
- Écrit par Josseline ABONNEAU et Encyclopædia Universalis
- 7 134 mots
Là, il révèle ses talents de manœuvrier, usant de ses relations avec Jacques Chaban-Delmas pour convaincre celui-ci d'accepter le « parachutage » d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux. En 1995, l'entrée en lice de Jacques Chirac pour l'élection présidentielle consacre sa place d'éminence grise du futur chef de l'État qui le promeut, en mai 1995, au poste clé de secrétaire général de l'Élysée.