Parachute
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- appareil destiné à ralentir la chute d'un corps, formé d'une voilure reliée à un harnais par des cordes
- mécanisme de sécurité d'un ascenseur de mine
- pièce qui protège des chocs l'axe de balancier d'une montre
Forme dérivée du verbe « parachuter »
"parachute" dans l'encyclopédie
-
PARACHUTE
- Écrit par Christian GRAVAT
- 6 775 mots
Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi qu'un homme tombant en chute libre à une vitesse moyenne d'environ 50 mètres par seconde voit celle-ci se réduire à 6 mètres par seconde après l'ouverture d'un parachute de 60 mètres carrés de voilure.
-
GARNERIN ANDRÉ-JACQUES (1769-1823)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 038 mots
- 1 média
Il conçoit ainsi un parachute en toile de canevas, recouverte de papier sur les deux faces, que doit emporter un ballon gonflé à l’hydrogène. Le 22 octobre 1797, il s’élève à environ 700 mètres au-dessus du jardin des Mousseaux (aujourd’hui parc Monceau), à Paris, puis sectionne la corde qui relie le parachute à son ballon : durant la descente, l’aéronaute, installé dans la nacelle suspendue sous le parachute, constate un balancement à l’amplitude croissante, dû à l’absence de « cheminée » dans la toile, une ouverture centrale destinée à faciliter l’écoulement de l’air.
-
DERMOPTÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 885 mots
L'animal utilise cette sorte de « parachute » pour sauter de branche en branche.
-
FAI (Fédération aéronautique internationale)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 199 mots
- 1 média
Sa compétence s'étend aux compétitions, courses, épreuves et records qui concernent : les ballons, les dirigeables, les parapentes, les deltaplanes, les avions, les hydravions, les amphibies, les planeurs, les planeurs à moteur, les hélicoptères, les autogires, les aéromodèles, les sauts en parachute, les aviettes, les véhicules spatiaux et les véhicules à coussin d'air.
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 940 mots
- 1 média
En vol plané, la semence, glissant sur l'air, parcourt une certaine distance à partir de la plante mère ; il en va de même avec le type parachute, dès lors que le vent dévie de la verticale la chute ralentie. Les semences qui planent, fruits ou graines ailés, comportent autour d'elles une membrane tendue, souvent soutenue par une nervure renforcée.