Parachuter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- larguer d'un avion avec un parachute
- familièrement, nommer une personne à un emploi, une fonction, de manière imprévue
- présenter un candidat à des électeurs dans une circonscription qui n'est pas la sienne
"parachuter" dans l'encyclopédie
-
PARACHUTE
- Écrit par Christian GRAVAT
- 6 775 mots
Matériel aérien, le parachute sert à décélérer aérodynamiquement la vitesse d'un mobile, laquelle peut avoir pour origine la pesanteur ou la propulsion. La décélération est obtenue en offrant au vent relatif de l'air par rapport au mobile une surface supérieure à celle de ce dernier. C'est ainsi qu'un homme tombant en chute libre à une vitesse moyenne d'environ 50 mètres par seconde voit celle-ci se réduire à 6 mètres par seconde après l'ouverture d'un parachute de 60 mètres carrés de voilure.
-
CAUNES GEORGES DE (1919-2004)
- Écrit par Maryse RAMAMBASON
- 4 328 mots
Dès l'été de 1949, il repart vers les glaces, volontaire pour une mission à haut risque : parachuter au-dessus de la calotte glaciaire, par — 35 0C, des tonnes de matériel aux membres hivernants des expéditions polaires. Il participera ainsi aux trois expéditions polaires au Groenland. Ces aventures inaugurent une série de reportages où la découverte et l'exploration de lieux inaccessibles et méconnus jusqu'alors sont pour lui le point de départ d'une réflexion personnelle sur les conditions expérimentales du travail journalistique.
-
PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN et Encyclopædia Universalis
- 196 567 mots
- 23 médias
Deux fils conducteurs particuliers marquent l'histoire des Pays-Bas. D'une part, outre les changements des frontières politiques à l'est et au sud, qui constituent toujours une bonne partie de l'histoire d'un peuple, les Pays-Bas connaissent un problème spécifique : les invasions et les reconquêtes sur la mer qui, depuis deux mille ans, n'ont cessé de remodeler profondément les contours à l'intérieur du pays et la frontière naturelle (mer du Nord) à l'ouest et au nord.