Parachutisme
- Nom masculin singulier
Définition
- pratique sportive du saut en parachute
"parachutisme" dans l'encyclopédie
-
TERECHKOVA VALENTINA VLADIMIROVNA (1937- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 4 439 mots
Dès son enfance, Valentina Terechkova s'intéresse au parachutisme ; elle effectue son premier saut le 21 mai 1959, au club d'aviation de Iaroslavl. À la même époque, elle crée le club de parachutisme des ouvriers du textile, dont elle prend la direction. En 1961, elle devient secrétaire du Komsomol local. En 1960-1961, le recrutement de cosmonautes s'engage et, le 3 avril 1962, elle fait partie des cinq femmes finalement sélectionnées sur les 400 candidates.
-
Back to Heldon, HELDON
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 400 mots
Après avoir cessé toute activité musicale pendant sept ans (il se consacre à la philosophie et au parachutisme!), Richard Pinhas revient avec Cyborg Sally (1994), puis avec De l'Un et du Multiple (1996), et travaille avec les romanciers Norman Spinrad et Maurice Georges Dantec pour les trois albums du projet Schizotrope; les deux romanciers travailleront également sur l'album Only Chaos is Real (2000).
-
GARNERIN ANDRÉ-JACQUES (1769-1823)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 038 mots
- 1 média
Inventeur français, André-Jacques Garnerin fut un pionnier de l’aérostation et du parachutisme. En raison de ses nombreuses ascensions et démonstrations spectaculaires, organisées à travers l’Europe, Napoléon en fit son « aéronaute des fêtes officielles ». Aéronaute et révolutionnaire André-Jacques Garnerin est né à Paris le 31 janvier 1769. Son désir de voler date du 21 novembre 1783, lorsqu’il assiste au premier vol humain réussi par Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785) et le marquis d’Arlandes (1742-1809), à bord de leur montgolfière.
-
PARACHUTE
- Écrit par Christian GRAVAT
- 6 775 mots
Le parachute trouve des utilisations dans différents domaines : sauvetage d'équipages et éventuellement de leurs aéronefs ; récupération de personnels et d'équipements rentrant de l'espace ; mise à terre de personnels (troupes de choc, sauveteurs) et de ravitaillement ou de secours ; pratique d'un sport aérien (parachutisme sportif) ; aide aux aéronefs (freinage, arrêt de vrille, posé d'assaut).
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
) ; – les activités sportives à risque plus élevé en raison de leur nature même ; il s'agit du parachutisme, du parapente, de la randonnée de haute montagne, de l'alpinisme, de l'escalade, du canoë-kayak, où dominent les lésions provoquées par les chutes (lésions crâniennes et rachidiennes, thoraco-abdominales, fractures des membres, etc.) ; – certaines activités à la fois sportives et de loisirs entraînent des lésions qu'on trouve aussi dans d'autres circonstances : dans l'aviation, le motonautisme, etc.