Paraclétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif au paraclet, au Saint-Esprit
"paraclétique" dans l'encyclopédie
-
PARACLET
- Écrit par André PAUL
- 4 392 mots
Il est donc une figure parallèle ou symétrique à celle même du Christ (en xiv, 16, tandis qu'il apparaît pour la première fois, on lit : « Et je [Jésus] prierai le Père et il vous enverra un autre Paraclet, pour être avec vous à jamais »). On a voulu voir l'origine du Paraclet dans le gnosticisme protomandéen : il serait l'adaptation de l'un des nombreux « révélateurs » célestes de la pensée mandéenne (R.
-
BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Marie-Madeleine DAVY
- 12 701 mots
L'avenir appartient à un christianisme paraclétique (Paraclet est l'un des noms bibliques du Saint-Esprit), crucifié au niveau de l'objectivation, mais capable de tout illuminer, même l'enfer. Dieu et l'homme Selon Nicolas Berdiaev, Dieu n'est pas concevable sans l'homme et l'homme perd son sens en dehors de Dieu. Ils forment un couple inséparable : celui de l'Amant et de l'Aimé.
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 51 682 mots
- 2 médias
Une philosophie des palingénésies et des métamorphoses comme celle de Ṣadrā Shīrāzī (mort en 1640) correspond typiquement aux perspectives qu'ouvre l'horizon paraclétique du XIIe Imām. Ṣadrā Shīrāzī fut lui-même le génial continuateur de Sohrawardī, shaykh al-Ishrāq. Celui-ci ressuscita délibérément, au xiie siècle, dans l'école des ishrāqīyūn (les « Orientaux ») la théosophie des Sages de l'ancienne Perse ; et toute la culture spirituelle iranienne en a depuis lors été marquée.