Paraclet
Issu de la forme : paraclet
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- en religion, nom du Saint-Esprit
"paraclet" dans l'encyclopédie
-
PARACLET
- Écrit par André PAUL
- 4 392 mots
L'Esprit saint est impliqué dans cette succession (Deut., xxxiv, 9 pour Josué, et II Rois, ii, 9, 15 pour Élisée) : en tant qu'esprit prophétique (les prophètes proclament aux hommes les paroles divines ; dans le chapitre ii des Actes, à la Pentecôte, l'Esprit saint fait des Apôtres des prophètes), il devient un élément constitutif de la figure du Paraclet.
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 962 mots
Les épiclèses orientales prennent des formes légèrement différentes suivant qu'il s'agit de la liturgie dite de saint Jacques (« Car l'Esprit saint vivificateur descend des hauteurs et se posant sur cette Eucharistie la consacre »), de celle de saint Jean Chrysostome (« Nous te supplions d'envoyer l'Esprit saint sur nous et sur ces dons, les changeant par ton Esprit »), ou de celle de saint Basile (« Plaise à ta bonté que vienne ton Esprit sur nous et sur ces dons, qu'il les bénisse, les sanctifie et manifeste ce pain comme le corps de notre Seigneur »).
-
ANASTASE LE BIBLIOTHÉCAIRE (810 env.-env. 880)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 498 mots
Après s'être réconcilié avec Rome, il accède à la chancellerie pontificale, où il a l'occasion de débattre du statut de l'Esprit Saint de la Trinité chrétienne avec le théologien et grand érudit orthodoxe Photius, patriarche de Constantinople (858-867, 878-886). La question de l'Esprit Saint est un différend crucial entre Rome et Constantinople, qui mènera au schisme entre l'Orient et l'Occident (1054).
-
SAINT-ESPRIT
- Écrit par Joseph DORÉ et Richard GOULET
- 21 277 mots
Bien qu'on n'y parle pas d'une Trinité de personnes, l'étroitesse des relations entre le Père, le Fils et le Paraclet-Esprit de Vérité soulignée dans ce passage fut pour la théologie postérieure une invitation à réfléchir sur la Trinité. Dans les Actes des Apôtres, « l'Esprit-Saint », « l'Esprit du Seigneur » ou « l'Esprit » au sens absolu est la force qui anime et guide l'Église nouvelle.
-
CATHOLICISME Vue d'ensemble
- Écrit par Régis BURNET
- 6 742 mots
Le deuxième argument concerne le mode de direction de l'Église par l'Esprit saint. Si Dieu se manifeste réellement dans la liturgie, c'est que l'Église entretient avec lui des rapports particuliers : Dieu dirige personnellement son Église par la conduite de l'Esprit saint. Les catholiques accordent un rôle particulier à une série de gestes liturgiques, les sacrements, dans lesquels ils voient l'intervention directe de Dieu.