Paracrine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, se dit d'une molécule activant des récepteurs situés dans sa proximité immédiate
"paracrine" dans l'encyclopédie
-
CYCLE MENSTRUEL
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 17 127 mots
- 3 médias
À la différence d'autres facteurs de croissance, dont l'action est avant tout paracrine, l'inhibine et l'activine exercent également une action endocrine au niveau hypophysaire. L'inhibine B inhibe la sécrétion de la FSH, et l'inhibine A renforcerait l'effet de la LH sur le follicule dominant en augmentant la production d'androgènes au niveau des cellules de la thèque interne.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 295 mots
- 2 médias
L'histamine qu'elles libèrent peut donc agir directement, par voie paracrine, sur ces cellules. Les cellules G sont au contraire localisées dans la partie antrale de l'estomac. La gastrine doit donc emprunter la voie sanguine pour atteindre ses cellules cibles qui sont les cellules pariétales et les cellules ECL. On remarque que l'action de la gastrine passe donc en partie par une libération intermédiaire d'histamine.
-
SIGNALISATION, biologie
- Écrit par Claude KORDON
- 10 440 mots
La communication cellulaire peut être endocrine (échange d'information à distance grâce à des hormones), paracrine (échanges de proximité entre cellules contiguës, comme la neurotransmission), ou encore autocrine (messages émis et reçus par la même cellule pour s'autoréguler).Les molécules qui transportent l'information (hormones, médiateurs) peuvent être comparées à des « clés » (appelées ligands) adaptées aux « serrures » que représentent les récepteurs.
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Au sein de ce troisième type, qui met en jeu des médiateurs diffusibles, on distingue classiquement trois modalités différentes :– si le médiateur est libéré à proximité immédiate de la cellule-cible, au niveau d'une jonction cellulaire polarisée (synapse), il s'agit d'un neurotransmetteur ou neuromédiateur ;– si le médiateur agit à courte distance en diffusant vers sa cible, c'est une substance paracrine (ou autocrine si la cible est une cellule de même type que la cellule émettrice) ;– si le médiateur est sécrété dans la circulation sanguine qui généralise sa diffusion, le mode de communication est dit endocrinien, et le médiateur est appelé hormone.
-
BIOCHIMIE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 21 339 mots
- 5 médias
Les cellules des organismes pluricellulaires échangent des messages de trois types : endocrine (des organes spécialisés, dits glandes endocrines, synthétisent et sécrètent des messages chimiques qui agissent sur des cellules ou des organes cibles) ; paracrine (des cellules adressent des messages chimiques à des cellules situées en leur immédiate proximité) ; autocrine (les cellules forment des messages pour leur propre usage).