Parade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- démonstration, étalage pour se faire remarquer
- dans l'armée, défilé, revue militaire
- par extension, spectacle spécifique consistant en une parade , un défilé
- ensemble des comportements précédant l'accouplement, chez certains animaux
- en théâtre, exhibition donnée devant la porte d'un théâtre pour engager le public à entrer
- en équitation, figure de dressage où le cheval marque un arrêt brusque
- action de parer un coup, spécialement en escrime
- riposte, défense
Expressions autour de ce mot
- de parade : d'ornement, de fête ; au figuré, purement extérieure
Forme dérivée du verbe « parader »
"parade" dans l'encyclopédie
-
PARADE D'IDENTIFICATION
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 1 962 mots
On vérifiera également qu’au-delà d’une correspondance entre tous les membres de la parade et cette description, le suspect ne ressort pas de l’échantillon en raison de certaines caractéristiques particulières – notamment il ne devra pas correspondre plus que les autres à l’idée que l’on se fait communément d’un suspect... Si l’on respecte ces règles, et si l’on donne au témoin une consigne non biaisée lorsqu’on lui présente la parade – c’est-à-dire une consigne qui indique explicitement que le coupable peut être présent, mais aussi qu’il peut ne pas l’être –, alors la décision du témoin peut être considérée comme un élément de preuve.
-
LA GRANDE PARADE (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 5 650 mots
Si La Grande Parade s'en est tenue au traitement romantique de la symbolique du clown, au détriment de sa fonction anthropologique, l'exposition avait le mérite d'ouvrir un champ de réflexion encore peu balisé : la traversée du Rien, pressenti par le xviiie siècle et formulé par le xixe, dont l'ironie mélancolique n'est peut-être pas la seule issue.
-
LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning
- Écrit par Michel MARIE
- 5 090 mots
- 1 média
Freaks, littéralement « les monstres » et non La Monstrueuse Parade comme le propose le titre français, est un film unique dans l'histoire du cinéma car il est interprété, à deux exceptions près, par des phénomènes de foire qui présentent tous de graves anomalies physiques : nains, homme tronc, sœurs siamoises, femme à barbe, etc. Le producteur de la traditionnelle et puritaine Metro-Goldwyn-Mayer, Irving Thalberg, entendait aller plus loin que les films fantastiques de l'Universal comme Dracula (1931) ou Les Poupées du diable (The Devil Doll, 1936).
-
LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 523 mots
Au printemps de 2006, répondant à l'invitation du théâtre du Rond-Point à Paris, il est venu présenter un cycle reprenant sous le titre générique de La Grande Parade de Py, deux grandes pièces, deux contes pour enfants, une Épître aux acteurs ainsi que plusieurs chansons pour cabaret. Les grandes pièces, ce sont Les Vainqueurs et Illusions comiques.
-
PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 7 001 mots
L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la maquette élégante, qui a gagné son pari de hisser le document iconographique au rang de matière première de la réflexion historique.