Parader
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se pavaner
- défiler, pour les troupes
"parader" dans l'encyclopédie
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PARADE D'IDENTIFICATION
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 1 962 mots
Après l’arrestation d’un suspect par la police, une phase primordiale de l’enquête est alors organisée : la procédure d’identification. Celle-ci pourra avoir un impact important sur la conviction des juges et des jurés à propos de la culpabilité de ce suspect. La communauté scientifique a défini les principales règles pour réduire au maximum les erreurs de reconnaissance (et donc potentiellement les erreurs judiciaires).
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LA GRANDE PARADE (exposition)
- Écrit par Corine PENCENAT
- 5 650 mots
Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité par Gallimard en 2004. Organisée par le musée des Beaux-Arts du Canada qui la présentait, après Paris du 11 mars au 31 mai 2004, à Montréal du 25 juin au 19 septembre, l'exposition – dont le commissaire général est Jean Clair, directeur du musée Picasso – invitait le public à s'interroger sur le sens d'une modernité au cours de laquelle la position de l'artiste vis-à-vis de la société s'est redéfinie.
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LA MONSTRUEUSE PARADE, film de Tod Browning
- Écrit par Michel MARIE
- 5 090 mots
- 1 média
Freaks, littéralement « les monstres » et non La Monstrueuse Parade comme le propose le titre français, est un film unique dans l'histoire du cinéma car il est interprété, à deux exceptions près, par des phénomènes de foire qui présentent tous de graves anomalies physiques : nains, homme tronc, sœurs siamoises, femme à barbe, etc. Le producteur de la traditionnelle et puritaine Metro-Goldwyn-Mayer, Irving Thalberg, entendait aller plus loin que les films fantastiques de l'Universal comme Dracula (1931) ou Les Poupées du diable (The Devil Doll, 1936).
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LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 523 mots
Auteur, acteur, metteur en scène et chef de troupe, scénographe, directeur du Centre dramatique national (Orléans), Olivier Py poursuit depuis les années 1980 un parcours qui embrasse tous les genres et tous les styles, du cabaret à l'opéra, des formes brèves au poème dramatique, des contes pour enfants aux sagas épiques. Il n'hésite pas à signer des œuvres fleuves qui tiennent le spectateur en haleine pendant cinq heures (Le Visage d'Orphée, 1997), onze heures (L'Apocalypse joyeuse, 2000), voire vingt-quatre heures d'affilée (La Servante, 1995).
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PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 7 001 mots
L'occasion est rare de voir des historiens faire de la mode un objet d'études. Il convenait donc de se réjouir de la publication du livre d'Odile Blanc Parades et parures (Gallimard, Paris 1997). Et ce d'autant plus qu'il était accueilli dans une collection, Le Temps des images, à la maquette élégante, qui a gagné son pari de hisser le document iconographique au rang de matière première de la réflexion historique.