Paradière
- Nom féminin singulier
Définition
- en pêche, filet en pleine méditerranée
"paradière" dans l'encyclopédie
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ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 34 726 mots
- 3 médias
Sur les diverses représentations des Pays des Morts, de nombreux ouvrages ont été écrits, mais nous sommes encore loin d'avoir une bonne description de tous les « enfers », champs Élysées et îles des Bienheureux qui constituent la géographie funéraire de l'humanité. Il serait imprudent de réduire cette multiplicité de paysages à quelques types nettement déterminés, bien qu'on puisse distinguer un certain nombre de « motifs » dominants : demeures au ciel, dans la lune, au-delà de la mer, dans les montagnes, etc.
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PARADIS FISCAUX
- Écrit par Jean de MAILLARD et Dominique PLIHON
- 25 600 mots
Au cœur de la finance mondialisée contemporaine, les paradis fiscaux et judiciaires alimentent plus souvent la rubrique des scandales que celle de l'économie. Les économistes n'aiment guère évoquer ces places offshore (littéralement « loin du rivage ») où la mondialisation libérale organise les dérogations à ses propres principes, ce qui favorise un processus d’évasion fiscale massive.
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LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma
- Écrit par Michel CHION
- 4 957 mots
À trente-trois ans, Brian De Palma est déjà reconnu comme un brillant réalisateur, pour ses films frénétiques et baroques à la technique voyante et aux situations exacerbées, comme Sœurs de sang (Sisters, 1973), qu'il vient de terminer. Lorsqu'il met en chantier l' »opéra-rock » Le Fantôme du paradis (Phantom of the Paradise), ce genre de spectacle est en pleine vogue, illustré également au cinéma par Jésus-Christ Superstar (1973), de Norman Jewison, sur la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber, et Tommy (1975), de Ken Russell, entre autres.
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LE PARADIS PERDU, John Milton Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 135 mots
- 1 média
Essayiste infatigable lorsqu'il met sa plume au service de la république puritaine cromwellienne, John Milton (1608-1674) est aussi un poète brillant, auteur, entre autres, de grands poèmes épiques religieux. Parmi ces derniers, son chef-d'œuvre, Le Paradis perdu (1667), allait avoir une influence considérable sur les romantiques anglais et français, fascinés par le prophète aveugle, chantre des libertés.