Paradigmatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne le paradigme, ensemble des unités linguistiques substituables les unes aux autres
Employé comme nom
- étude des rapports entre les termes d'une même classe grammaticale qui peuvent être substitués l'un à l'autre
"paradigmatique" dans l'encyclopédie
-
PARADIGME, linguistique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Michel BRAUDEAU
- 3 735 mots
C'est au paradigmatique qu'il convient d'associer l'acte de naissance de la linguistique formelle.
-
SYNTAGME
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 040 mots
On opposera ainsi l'axe paradigmatique, ou liste des occurrences possibles en un point de la chaîne, à l'axe syntagmatique, ou vecteur des concaténations effectives ; cette dernière notion rend les plus éminents services aussi bien en stylistique de l'énoncé que dans l'analyse des troubles du langage (théories de R. Jakobson sur les troubles de la similarité, ou paradigmatiques, et sur les troubles de la contiguïté, ou syntagmatiques).
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 625 mots
Il se pourrait aussi qu'une double orientation de la paradigmatique soit possible, l'une stylistique, l'autre thématique : c'est à la première que Roland Barthes fait allusion à propos de l'architecture lorsqu'il oppose à une syntagmatique dont l'objet serait l'enchaînement des détails au niveau de l'ensemble de l'édifice une paradigmatique stylistique qui étudierait les variations de style d'un même élément d'un édifice, différentes formes de toitures, de balcons, d'entrées, etc.
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 28 184 mots
- 1 média
La technique paradigmatique, même si elle avait déjà été employée, sans être thématisée, par Schönberg, Constantin Brǎiloiu ou Boulez, a été élaborée par Nicolas Ruwet en 1966 dans un article désormais historique (in N. Ruwet, 1972, pp. 100-134) : elle consiste à réécrire le syntagme d'une mélodie de façon à faire apparaître sur divers axes paradigmatiques les unités musicales en rapport d'identité ou de transformation (voir l'analyse paradigmatique d'un Geisslerlied).
-
CORPUS, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 695 mots
Nanti de son matériau, le linguiste distributionnaliste induira, par l'intermédiaire d'une formalisation des contextes et en s'appuyant sur l'hypothèse des deux axes de fonctionnement (paradigmatique et syntagmatique), les lois du code. La notion de corpus prête le flanc à une critique néanmoins sérieuse : notamment, dans le modèle de langage impliqué par le recours à l'échantillon, on ne peut que rester en deçà de la perspective créative par laquelle le sujet est capable de produire aussi bien que de comprendre un nombre infini d'énoncés qui ne figurent pas dans le corpus.