Paradigme
- Nom masculin singulier
Définition
- mot qui sert d'exemple à une conjugaison, une déclinaison
- en linguistique, ensemble des unités linguistiques substituables les unes aux autres
"paradigme" dans l'encyclopédie
-
PARADIGME, linguistique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Michel BRAUDEAU
- 3 734 mots
On dira donc que deux unités u et u′ appartiennent à un même paradigme si et seulement si elles sont substituables dans un même syntagme, c'est-à-dire s'il existe deux syntagmes vuw et vu′w ; le paradigme de u est alors défini comme l'ensemble des unités qui auraient pu apparaître à sa place. Ainsi « belle » et « perfide » appartiennent au même paradigme, car on peut avoir aussi bien la « belle Marianne » que la « perfide Marianne ».
-
PARADIGME, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 751 mots
Est paradigme ce que l'on montre à titre d'exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. En tant que modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère, le paradigme se distingue de l'archétype, qui suggère l'idée d'une priorité ontologique originelle. Comme l'a montré P.-M.
-
KUHN THOMAS (1922-1996)
- Écrit par Alexis BIENVENU
- 15 845 mots
- 1 média
– Lui succède une deuxième phase, appelée paradigmatique ou normale, où un paradigme unique finit par supplanter tous les autres. – Cette phase normale recèle en elle-même les racines de son propre renversement : en effet, un paradigme contient généralement des anomalies, c'est-à-dire des énigmes mal résolues. Pendant un certain temps, ces anomalies ne provoquent pas nécessairement la chute du paradigme, soit parce que l'on peut toujours espérer les résoudre par une altération mineure du paradigme, soit parce que, en l'absence d'un autre paradigme crédible, il n'y a d'autre choix que de continuer à adhérer à l'ancien.
-
LOFTUS ELIZABETH (1944- )
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 2 307 mots
Partant de l’observation des accidents de la route, elle démontre d’abord comment une suggestion rudimentaire – un mot connoté ou une fausse information au sein d’une question (les voitures se sont percutées ou touchées) – peut altérer le rappel d’une scène-critique et élabore ainsi un nouveau paradigme de recherche, le paradigme de désinformation.
-
RÉSEAUX DE NEURONES (biologie)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 13 701 mots
- 3 médias
Ce paradigme nerveux qui regroupe l’organisation du système nerveux en voies nerveuses gouvernant les réflexes est remplacé progressivement, d’abord en histologie, puis en neurophysiologie, à partir de la fin des années 1920, par un paradigme neuronal dans lequel le neurone devient central : on étudie alors les propriétés individuelles des neurones, leurs connexions en réseaux, et leurs affections dans les pathologies, par exemple les « maladies du neurone moteur » au tournant du xxe siècle.