Paradisiaque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui fait penser au paradis, très plaisant
"paradisiaque" dans l'encyclopédie
-
HOMINES INTELLIGENTIAE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 814 mots
Leur langage, apparemment dévotieux, est à double sens : comme la charité pour les bégards, le « plaisir paradisiaque » ou « ascension » désigne ici la jouissance amoureuse.
-
ISAAC JORGE (1837-1895)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 143 mots
Ce chef-d'œuvre romantique, influencé par Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre mais aussi par Atala de Chateaubriand, est un roman autobiographique dont l'action se situe dans un paysage paradisiaque ; c'est aussi une peinture de mœurs d'une société féodale idéalisée. Éphraïm, fils d'un juif converti de la Jamaïque fixé dans la région du Cauca, revient à l'hacienda familiale avant de partir en Europe poursuivre des études de médecine.
-
WALLIS SAMUEL (1728-1795)
- Écrit par Claude ROBINEAU
- 2 226 mots
- 1 média
L'avenir de Tahiti, réalités et mythe, était contenu virtuellement dans cette visite : la vie paradisiaque des îles et les mœurs idylliques des habitants, leur avidité de nouveautés techniques, le rôle déterminant des armes à feu, l'intervention des Européens et les incompréhensions réciproques qui devaient amener la ruine de l'ancienne structure sociale polynésienne.
-
BALLANCHE PIERRE SIMON (1776-1847)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 747 mots
Ses idées sur la chute originelle, la régénération de la Terre par l'homme lui-même régénéré, la mission paradisiaque d'Adam doivent beaucoup à la pensée martiniste. « Le principe ontologique de l'homme, écrit-il dans La Vision d'Hébal, est un principe cosmologique, et ce principe cosmologique repose dans le dogme de la déchéance et de la réhabilitation.
-
RAINE KATHLEEN (1908-2003)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 3 707 mots
À tour de rôle, les deux écrivains élevaient des loutres dans un site paradisiaque où, grâce à la création, Kathleen Raine apprit à sublimer une certaine désespérance ainsi que l'expérience du deuil, après la mort de Maxwell en 1971. Les études de botanique, faites autrefois à Cambridge, l'amour du végétal, du minéral, la passion pour Platon, les correspondances, la circularité de l'expérience humaine donnent à ces volumes une densité et une puissance singulières.