Paradoxal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui tient du paradoxe
- en médecine, qui semble en contradiction avec d'autres symptômes observés
Expressions autour de ce mot
- sommeil paradoxal : phase du sommeil au cours de laquelle les rêves se produisent
"paradoxal" dans l'encyclopédie
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 604 mots
- 6 médias
Une fois de plus, c'est l'association de la neuropharmacologie et de l'histochimie qui permit de délimiter de façon précise les « réseaux exécutifs » qui sont mis en jeu au cours du sommeil paradoxal. Le réseau exécutif du sommeil paradoxal Pour chacun des paramètres du sommeil paradoxal, les neurones responsables ont été identifiés car leur décharge unitaire est spécifique du sommeil paradoxal (neurones S.
-
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL
- Écrit par Philippe PEIGNEUX
- 7 683 mots
Le rôle du sommeil paradoxal reste plus débattu, contrairement à une croyance établie qui lie en premier ce stade du rêve vivace aux processus de mémoire. Dans l’état actuel de nos connaissances, le sommeil paradoxal pourrait jouer un rôle particulier pour la consolidation de mémoires émotionnelles et de certains apprentissages complexes.
-
NARCOLEPSIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 745 mots
L'électroencéphalographie a révélé que le sommeil était du type dit paradoxal. L'absence de lésions vraiment spécifiques au niveau de l'encéphale des malades n'a pas permis de comprendre la pathogénie de ce syndrome. Cependant, le typage HLA suggère l'origine auto-immune de cette maladie, étroitement liée au marqueur DR II des gènes de classe II du CMH (complexe majeur d'histocompatibilité) qui sont impliqués dans la réponse immunitaire en s'exprimant dans le système lymphocytaire.
-
PEIRCE CHARLES SANDERS, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 987 mots
Esprit paradoxal, créateur d’une terminologie aussi déroutante qu’inventive, il marquera profondément les philosophes de langue anglo-saxonne.
-
RUBAN DE MÖBIUS (topologie)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 007 mots
- 1 média
Il cite en particulier le paradoxal ruban qui porte son nom et qu'il a étudié en 1858 alors qu'il répondait à une question posée par l'Académie sur la géométrie des polyèdres. Le ruban de Möbius a de plus l'étrange propriété de rester d'une seule pièce lorsqu'on le coupe le long de sa ligne médiane. En fait le célèbre ruban avait été discuté peu de temps auparavant par le mathématicien allemand Johann Benedict Listing (1808-1882).