Paradoxaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui tient du paradoxe, opinion qui s'oppose à l'opinion commune
- en médecine, qui semblent en contradiction avec d'autres symptômes observés
"paradoxaux" dans l'encyclopédie
-
NIETZSCHE FRIEDRICH, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 080 mots
- 1 média
Quant aux exigences nietzschéennes de « renverser le platonisme » ou « dépasser la métaphysique », elles sont devenues comme les mots d'ordre paradoxaux de philosophes tels que Heidegger, Foucault, Derrida, Deleuze.
-
THÉORIE DES OBJETS FRACTALS (B. Mandelbrot)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 127 mots
- 1 média
À égale distance du travail d'érudition et de celui de vulgarisation, Mandelbrot multiplie les exemples concrets pour démontrer l'impressionnante étendue du domaine d'application de cette nouvelle méthode d'analyse d'ensembles paradoxaux, comme l'ensemble défini par Gaston Julia par itération d'une fonction rationnelle. Les applications de ces idées dans l'étude du chaos déterministe démontreront l'importance de cette approche.
-
ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 227 mots
Il affirme parfois cette attitude dans des gestes apparemment paradoxaux : ainsi son Concerto (sériel) pour hautbois et petit orchestre, de 1952, porte une dédicace « en hommage à Stravinski ». Curieux de toute musique nouvelle, il écrit en 1954 Nobody Knows the Trouble I See, concerto pour trompette qui est un hommage rendu au jazz et au negro spiritual.
-
FERRIER JEAN-LOUIS (1926-2002)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 322 mots
C'est tout à la fois l'éclectisme de son goût, nourri par le refus des systèmes, et sa curiosité d'esprit, rendue plus vive par sa conviction de l'interdisciplinarité de la sociologie de l'art, qui le conduiront, dans ses travaux, à des choix parfois paradoxaux. Jean-Louis Ferrier entretient l'image d'un homme inclassable, cultive la provocation. Sa démarche d'écrivain d'art – où apparaît le plus clairement une nouvelle manière d'analyser les œuvres – l'a mené à écrire sur des artistes très divers et à défendre une pratique classique de la modernité, à étudier l'art brut et l'art des malades mentaux, à publier un ouvrage solidement documenté sur les Fauves, à signer de nombreuses préfaces de catalogues d'expositions ou encore à réaliser pour la télévision plusieurs films (Holbein, Picasso, Dalí) de la série « Anatomie d'un chef-d'œuvre ».
-
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 524 mots
Mytho-logique des médias À rebours des idées reçues, des prophéties et des idéologies en tous genres, l'auteur brosse un tableau critique et contrasté des arguments paradoxaux, alarmistes ou optimistes, qui émaillent encore les discours sur les mass media et leurs prétendus effets. S'appuyant sur les résultats d'un très grand nombre d'enquêtes, son diagnostic ouvre de nouvelles pistes d'investigation : on évoquera, entre autres, les éventuelles incidences de l'intensification des sources sonores et lumineuses sur le dispositif psychique, le déplacement probable de l'autorité de la famille vers de nouvelles instances éducatives et de contrôle social, le risque individualiste de la tendance au portatif et à la miniaturisation.