Paradoxe
- Nom masculin singulier
Définition
- opinion qui s'oppose à l'opinion commune
- antinomie
- fait, chose, personne incompréhensible, qui choque le bon sens
"paradoxe" dans l'encyclopédie
-
PARADOXE
- Écrit par Yannis DELMAS-RIGOUTSOS
- 8 988 mots
Paradoxe signifie, fondamentalement, « contre » (en grec, para) « l'opinion commune » (doxa). Pourtant, la part de vérité des paradoxes est suffisante pour que l'on ne puisse pas facilement les délaisser. Le paradoxe suscite la curiosité.Le mot paradoxe admet trois acceptions principales, selon la force qu'on veut bien lui donner. Au sens le plus fort, il s'agit d'un récit, d'un texte, fondamentalement contradictoire.
-
COMÉDIEN (PARADOXE DU)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 5 475 mots
Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est Paradoxe sur le comédien. L'un des deux interlocuteurs — qui est l'auteur — y pose l'insensibilité comme qualité indispensable au bon comédien : « C'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.
-
PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 765 mots
» Le Paradoxe peut paraître relativement simple résumé à une proposition : le grand acteur est celui qui ne sent pas ; mais pris dans son ensemble, il s'avère fondé sur des contradictions aux prolongements infinis n'eût été la circonstance : « Mais il se fait tard. Allons souper. » La dialectique du paradoxe C'est qu'il faut dépasser la thèse énoncée, et ne s'en tenir à la définition du paradoxe, celle qu'en donne l'Encyclopédie, que pour autant que l'on y entend ce « passage à l'extrême » qu'il suppose : « C'est une proposition, absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins est vraie, ou du moins peut recevoir un air de vérité.
-
ANTINOMIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 039 mots
En mathématiques, les antinomies affectent les principes de la théorie des ensembles et obligent à un travail essentiel ; elles ont été découvertes dans les dernières années du xixe siècle et au début du xxe : en 1897, la contradiction de Burali-Forti (sur l'ensemble de tous les nombres ordinaux) ; en 1899, le paradoxe de Cantor (dit de l'ensemble de tous les ensembles) et l'antinomie du plus grand des cardinaux ; en 1902, le paradoxe des imprédicables de Russell (cf.
-
CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 402 mots
- 1 média
) ne le suivront pas sur les chemins escarpés qui mènent du « caché esthétique » au paradoxe.