Paradoxie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, activité génitale de l'âge adulte
Synonyme
- paradoxisme
"paradoxie" dans l'encyclopédie
-
PARADOXE
- Écrit par Yannis DELMAS-RIGOUTSOS
- 8 988 mots
Paradoxe signifie, fondamentalement, « contre » (en grec, para) « l'opinion commune » (doxa). Pourtant, la part de vérité des paradoxes est suffisante pour que l'on ne puisse pas facilement les délaisser. Le paradoxe suscite la curiosité.Le mot paradoxe admet trois acceptions principales, selon la force qu'on veut bien lui donner. Au sens le plus fort, il s'agit d'un récit, d'un texte, fondamentalement contradictoire.
-
COMÉDIEN (PARADOXE DU)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 5 475 mots
Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est Paradoxe sur le comédien. L'un des deux interlocuteurs — qui est l'auteur — y pose l'insensibilité comme qualité indispensable au bon comédien : « C'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.
-
PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 765 mots
Moderne, le xviiie siècle l'est notamment par sa réflexion sur les fondements de la mimésis : si la question du théâtre, de sa légitimité, de sa moralité, divise les Philosophes, c'est que son enjeu est emblématique. Faut-il lire le Paradoxe sur le comédien comme une réponse de Diderot (1713-1784) à la Lettre à d'Alembert ? Oui, aussi. Mais ce texte d'autant plus énigmatique qu'il semble agiter des idées contradictoires accompagne Diderot pendant des années et ne constitue en aucun cas une œuvre de propagande : parti d'un compte rendu de lecture pour la Correspondance littéraire de Grimm (1769), il est remanié à plusieurs reprises et ne sera pas édité avant 1830.