Paraffiné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- enduit de paraffine
Forme dérivée du verbe « paraffiner »
"paraffiné" dans l'encyclopédie
-
FLUORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Bernard CARTON
- 3 370 mots
On opère dans des récipients en platine ou en cornues de plomb, et le gaz libéré est recueilli par condensation dans des récipients en gutta-percha ou en verre entièrement paraffiné, car il attaque aussi bien le verre que la porcelaine (ainsi que tous les métaux, sauf le platine). Le fluorure d'hydrogène sert à la préparation de nombreux sels minéraux et composés organiques du fluor utilisés dans l'industrie, comme par exemple le fluorure d'aluminium employé comme électrolyte pour la préparation de l'aluminium métallique.
-
CYCLOHEXANE
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 016 mots
En tant qu'hydrocarbure saturé cyclique (cyclane), le cyclohexane est chimiquement assez inerte ; il réagit en fait essentiellement comme une paraffine, à cela près que tous les atomes de carbone y occupent des positions équivalentes. En ce qui concerne l'utilisation, la seule réaction digne de mention pour le cyclohexane est celle qui lui vaut une existence industrielle notable (de l'ordre du million de tonnes par an, aux États-Unis par exemple), c'est-à-dire son oxydation en mélange de cyclohexanol C6H11OH et de cyclohexanone C6H10O qui, par l'intermédiaire de celle-ci, permet d'aboutir aux matières premières des principaux nylons : le Nylon-6,6 à partir d'acide adipique HOOC—(CH2)4—COOH et d'hexaméthylène diamine H2N—(CH2)6—NH2 et le Nylon-6 via le caprolactame Accessoirement, une petite proportion du cyclohexane est utilisée comme solvant.
-
CHADWICK JAMES (1891-1974)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 486 mots
- 2 médias
Ils observèrent que ce rayonnement pouvait projeter les noyaux d'hydrogène hors d'un écran de paraffine qu'ils avaient placé à dessein devant une chambre d'ionisation. Leur note de janvier 1932 aux Comptes rendus de l'Académie des sciences déclencha les travaux de Chadwick au laboratoire Cavendish. En quelques semaines, celui-ci démontra expérimentalement – en bombardant du béryllium avec des rayons α – qu'il ne pouvait pas s'agir de photons.
-
PATKAI ERVIN (1937-1985)
- Écrit par Krisztina PASSUTH
- 3 023 mots
En 1964, il perfectionne la technique du polyester coulé dans la paraffine. Ses recherches s'orientent ensuite vers une série de sculptures appelées « structures maigres ». Dans une monographie consacrée à Patkai, Denys Chevalier les décrit ainsi : « Bien que construites, et avec quelle autorité, moins qu'à des architectures, elles font penser à des squelettes d'architecture.
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
On distingue principalement : Les laxatifs mécaniques comprenant : les laxatifs huileux (huile de paraffine, huile d'olive, etc.), qui accélèrent le glissement du bol intestinal par ramollissement et par lubrification du contenu du gros intestin ; les laxatifs mucilagineux, qui sont extraits d'algues ou qui sont renfermés dans l'assise épidermique de certaines graines de plantes (psyllium, lin, etc.