Parage
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) de haute naissance
- en boucherie, action de parer une viande, de retirer les parties non désirées
- en viticulture, labours d'automne dans les vignes
- (au pluriel) étendue de mer
- voisinage, alentours
"parage" dans l'encyclopédie
-
LE VOYAGE VERTICAL et BARTLEBY ET COMPAGNIE (E. Vila-Matas) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre RESSOT
- 5 434 mots
/ La défaite n'est jamais que la défaite et rien d'autre, car / le monde qu'elle ouvre est toujours un parage / qu'auparavant / on ne soupçonnait pas. » Ce parage, c'est le monde des « décalés et des excentriques », comme le dit l'auteur, pensant évidemment à lui-même. Le sujet n'est pas nouveau, tant s'en faut. Mais ce qui fait l'originalité de Vila-Matas, c'est sa manière légère, humoristique de raconter l'histoire.
-
FIEF
- Écrit par Georges DUBY
- 6 426 mots
Toutefois, comme il n'était pas décent qu'il laissât ses cadets dans le dénuement, dans certaines coutumes régionales s'introduisit la pratique du « parage » : le seigneur recevait l'hommage de l'aîné seul ; les cadets tenaient de ce dernier la part du fief qui leur était attribuée. La pratique des donations pieuses, puis, avec l'avènement de l'économie d'échange, la nécessité de se procurer de l'argent conduisirent les feudataires à souhaiter pouvoir aliéner le fief.
-
L'ASTRÉE, Honoré d'Urfé Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 8 307 mots
Dans ce cadre, l'analyse morale et sentimentale inspirée par une philosophie platonicienne peut à bon droit triompher ; une esthétique particulière peut être mise en place ; des débats peuvent avoir lieu sur une grande variété de cas exemplaires consacrés à l'amour et à l'amitié qui doit lier les individus ; une conversation peut s'élaborer en même temps qu'elle est représentée ; et tous les genres de haut parage peuvent être convoqués : poésie amoureuse, lettre aristocratique, dialogue amoureux et débat théorique, méditation, confession, casuistique rhétoriquement ordonnée, récits mythiques et historiques, épopée.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 474 mots
Variable suivant la nature de cette lésion, il fera appel à la transfusion pour restaurer la masse sanguine circulante, à l'arrêt des hémorragies, au parage chirurgical des plaies, aux antimicrobiens divers dans les chocs toxi-infectieux, aux traitements antitoxiques variés dans les intoxications. Il assurera donc une ventilation efficace, un fonctionnement cardio-vasculaire correct.