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Paragr

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. abréviation de paragr aphe

"paragr" dans l'encyclopédie

  • DES DÉLITS ET DES PEINES (DEI DELITTI E DELLE PENE), Cesare Bonesana de Beccaria Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 612 mots

    À ce noyau dur s'ajoute toute une série de paragraphes qui viennent compléter ou élargir les thèses précédentes : ainsi peut-on citer, entre autres, les analyses critiques de la notion d'honneur (paragr. 9), de la pratique des duels (paragr. 10) et de celle de la torture (paragr. 16), de l'encouragement à la trahison (paragr. 36) et de la coutume de la dénonciation (paragr.

  • MONADOLOGIE, Gottfried Wilhelm Leibniz Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 640 mots
    • 1 média

    Quoiqu'elle n'affiche pas clairement de plan, il est habituel de la diviser en trois parties : sur les monades (paragr. 1-36) ; sur Dieu (paragr. 37-48) ; sur le monde (paragr. 49-90). Monade (du grec monas, « unité ») signifie « une substance simple qui entre dans les composés ; simple, c'est-à-dire, sans parties » (paragr. 1). Le terme peut paraître synonyme de celui d'atome.

  • TRAITÉ DES PRINCIPES DE LA CONNAISSANCE HUMAINE, George Berkeley Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 281 mots
    • 1 média

    Dans les 156 paragraphes que comporte cette œuvre, extrêmement dense, il est toutefois possible de distinguer trois séquences : la première (paragr. 1-33) expose de façon très condensée la doctrine de l'immatérialisme ; la seconde (paragr. 34-84) réfute treize objections possibles ; la troisième (paragr. 85-156), enfin, montre les avantages de la doctrine mise en place.

  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

    • Écrit par Édouard-Henri WÉBER
    • 9 409 mots

    Mais il nous est impossible de « rien savoir de déterminé sur ces purs êtres intelligibles qui constitueraient un monde intelligible » (Prolégomènes, paragr. 32 et 34). Pour Hegel, objet pensé (Objekt, et non Gegenstand) et concept coïncident (La Science de la logique, paragr. 193). Accédant à la pensée de soi par-delà les phénomènes de la nature et de la conscience, l'Esprit instaure l'unité du subjectif et de l'objectif (paragr.

  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 5 715 mots

     » L'énigme est que le sentiment esthétique, dont on voit qu'il est structurellement subjectif, prétende à l'universel – ce qui le rapproche de l'unique sentiment moral : le respect ; il nous affranchit de « l'agréable », « mobile des désirs » (paragr. 29), et révèle en nous le sens commun (paragr. 40), espace d'élaboration d'une « raison humaine », qui tend à « faire abstraction de l'attrait et de l'émotion » pour chercher « un jugement qui serve de règle universelle ».

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