Parakératose
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, trouble de la kératinisation se traduisant par l'absence de couche granuleuse et la conservation du noyau par les couches cornées
- en pathologie, affection cutanée du type eczéma ou eczématide
"parakératose" dans l'encyclopédie
-
PARAKÉRATOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 855 mots
On rencontre la parakératose dans de nombreuses dermatoses, le psoriasis par exemple, dont elle est un élément anatomo-pathologique important. C'est une lésion histologique qui traduit un trouble de la kératinisation : les cellules épidermiques qui constituent la couche cornée à la surface de la peau conservent leur noyau, qu'elles auraient dû perdre.
-
PITYRIASIS ROSÉ DE GIBERT
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 723 mots
Les lésions sont en effet caractérisées histologiquement par l'association de spongiose et de parakératose qui sont celles du premier stade de l'eczéma. La meilleure conduite serait l'abstention thérapeutique, mais il est difficile de la faire accepter par le malade, aussi peut-on prescrire des applications de produits inertes, ne serait-ce que pour éviter une automédication.
-
OLIGOÉLÉMENTS
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 19 666 mots
- 1 média
Ainsi, la carence en zinc déjà bien connue en raison de sa fréquence chez les animaux d' élevage (elle provoque chez le porc des troubles de la peau décrits sous le nom de parakératose) a été découverte chez l'homme, en Iran et en Égypte, comme la cause du nanisme et de l'hypodéveloppement des organes sexuels mâles. Il suffit d'administrer un sel de zinc aux sujets atteints pour assurer la reprise de la croissance et le développement des organes génitaux.