Paralique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en marine, relatif aux rivages maritimes
"paralique" dans l'encyclopédie
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 230 mots
- 6 médias
Pour qu'un bassin paralique dépose des sels en grande quantité, deux conditions sont nécessaires : – L'évaporation est supérieure aux apports d'eau par les pluies et par les fleuves tributaires du bassin, le déficit étant compensé par des apports d'eau salée à partir d'un océan voisin. C'est le fait d'un facteur essentiellement climatique. – Les saumures sont piégées, au moins en partie, dans le bassin.
-
HOUILLERS BASSINS
- Écrit par Robert FEYS
- 16 069 mots
- 5 médias
C'est le type du bassin paralique (fig.2), dont il faut s'imaginer l'origine dans d'immenses lagunes installées en bordure du continent hercynien, et périodiquement envahies par les eaux marines. Dans cette avant-fosse, une subsidence intense a permis l'enfouissement et la conservation de nombreuses couches de houille. D'autres exemples en sont les Asturies et le Donetz ; ce dernier a été inondé à de multiples reprises, puisqu'on y a dénombré cent vingt à cent cinquante incursions, marquées chacune par de petits bancs calcaires.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
Les forêts « houillères » étaient alors préférentiellement en position paralique, c'est-à-dire suivant les rivages, avec leurs lagunes soumises à de fréquentes émersions et immersions, et sous climat chaud. Même le mode de conservation des houilles suggère la mangrove. Certaines vases à Lingules et à Bivalves fouisseurs indiquent aussi la possibilité d'un milieu voisin de l'écosystème à mangroves.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
– L'avant-pays, affleurant dans le Brabant, est connu par sondages en Hollande et en Westphalie ; le Houiller paralique (Westphalien productif) y forme encore maintenant un matelas étendu sur le calcaire carbonifère dinantien, reposant subhorizontalement, à son tour, sur un Dévonien continental réduit transgressif. – La zone subvarisque n'est autre que la marge méridionale de cette zone sédimentaire d'avant-pays (avec le même Houiller, comparable à une molasse d'avant-fosse), mais ici atteinte par les dernières phases de l'orogenèse varisque.
-
PYRÉNÉES
- Écrit par Christophe GAUCHON, Raymond MIROUSE et Georges VIERS
- 38 091 mots
- 3 médias
), avant que le Dévonien et le Carbonifère inférieur ne voient l'enchaînement de séries sédimentaires marines et fossilifères, parfois très diversifiées, que viendront clore, en milieu paralique, les puissants épandages détritiques synorogéniques du Culm, flyschs annonciateurs de l'orogenèse varisque. Multiples et complexes furent, dans les Pyrénées, les phénomènes profonds relevant de cette orogenèse.