Paraliturgique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à la paraliturgie, célébration proche de la liturgie officielle destinée au grand public
"paraliturgique" dans l'encyclopédie
-
VASSILIEV ANATOLI (1942- )
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 5 722 mots
Réalisée avec un ensemble vocal de musique ancienne, l'œuvre, paraliturgique, est écrite par le compositeur Vladimir Martynov. Plus que d'un spectacle, il faudrait parler d'« action », ou de rituel, où interviennent la voix chantée, les déplacements des corps, mais aussi le vacillement des bougies et le vol de colombes vivantes. Vassiliev, qui a une formation musicale, et qui est également compositeur, a toujours utilisé la musique au théâtre.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque
- Écrit par Amnon SHILOAH
- 18 308 mots
Ce genre se diversifie et s'étend au chant paraliturgique (circoncision, mariage, lamentation funéraire, etc.). Après sa première période palestinienne, le piyyûṭ fleurit de façon remarquable, au contact de la poésie du monde musulman surtout, pendant l'âge d'or de la poésie hébraïque en Espagne. Il atteint le troisième sommet de son évolution dans le milieu cabalistique à Safed (Palestine) au xvie siècle.
-
ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 10 317 mots
- 2 médias
Aux xiie et xiiie siècles, le conduit (conductus), chant latin de caractère paraliturgique, accompagne un déplacement (ex. le Conduit de l'Âne). Le sujet peut être religieux, profane, de circonstance (événement historique). L'expression désigne aussi un mode d'harmonisation « note contre note » (Rondeaux d'Adam de la Halle). Parmi les formes secondaires, ballade, virelai, lai, refrain (dans le théâtre profane), danses (ductie, estampie, ronde.
-
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
- 32 651 mots
- 3 médias
Les formes liturgiques et paraliturgiques Il est convenu d'appeler liturgique la musique insérée dans le rite et paraliturgique celle qui prépare à la célébration du rite. Dans le premier cas, elle obéit à des règles précises. Dans le second cas, musique de cérémonie ou de prière, elle est exempte de toute contrainte. La plus ancienne des formes musicales de la liturgie chrétienne, la messe, repas eucharistique solennisé par la lecture des textes de l'Écriture, évolue selon l'importance laissée à l'improvisation, à l'initiative des participants.
-
MOYEN ÂGE La littérature en prose
- Écrit par Nicola MORATO
- 37 072 mots
- 3 médias
Prosa peut, en particulier, désigner le texte d’une séquence, une forme musicale paraliturgique qui s’affirme en contexte bénédictin entre le ixe et le xe siècle. Même si la terminologie moderne distingue « prose » (texte) et « séquence » (musique), dans la tradition latine, les deux mots sont interchangeables et peuvent indiquer à la fois les mots ou le chant, ou encore la musique d’une composition en vers de thème liturgique ou hagiographique.