Parallèle
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, désigne une droite équidistante d'une autre droite sur toute sa longueur
- au figuré, qui se produit en même temps ou dans le même sens
- au figuré, clandestin
- au figuré, comparable
Employé comme nom
- cercle fictif parallèle à l'équateur servant à évaluer la latitude (masculin)
- comparaison suivie entre deux personnes, deux objets, deux sujets
- en géométrie, droite équidistante d'une autre droite sur toute sa longueur (féminin)
Expressions autour de ce mot
- mettre en parallèle : comparer
- en parallèle : procédé de récit littéraire ou cinématographique qui permet de suivre alternativement des événements qui se sont produits dans le même temps ou des personnages qui ne sont pas dans le même lieu
"parallèle" dans l'encyclopédie
-
TOUR PARALLÈLE DE MAUDSLAY
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 058 mots
Invention majeure en 1797, son tour parallèle pour usiner le métal permet de façonner des pièces en faisant tourner le matériau brut auquel on enlève progressivement de la matière. Apprenti de Joseph Bramah, le mécanicien anglais célèbre pour ses serrures inviolables et l'invention de la presse hydraulique, Maudslay forme à son tour, dans ses ateliers, des ingénieurs qui se distingueront par la suite, comme James Nasmyth ou Joseph Whitworth.
-
PINOCCHIO. UN LIVRE PARALLÈLE (G. Manganelli)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 7 295 mots
Son Livre parallèle peut donc être lu en regard de celle-ci, puisqu'il en imite la structure et la suit, chapitre après chapitre, pour en dévoiler la syntagmatique interne. Mais les amateurs de Pinocchio sauront un moment se passer de l'original pour savourer une réflexion autonome et personnelle, « une rêverie sur la façon de lire les livres » propre à renouveler et à enrichir la lecture des Aventures de la célèbre marionnette.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET
- 29 742 mots
- 2 médias
Aux États-Unis, une équipe où se retrouvent dans des collaborations multiples les noms de Richad Leacock, Robert Drew, les frères Albert et David Maysles, Don Alan Pennebaker, poursuit un itinéraire parallèle, jalonné de films qui illustrent magistralement la nouvelle liberté des cinéastes : Primary, 1960 ; The Chair, 1962 ; A Happy Mother's Day, 1963.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 130 mots
- 5 médias
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 65 750 mots
- 2 médias
Le cinéma d’avant-garde s’est en effet forgé une histoire parallèle à celle du cinéma dominant. La forme y prend souvent le dessus sur le contenu, à moins qu’elle ne se confonde avec lui, comme dans l’effacement du sujet chez les artistes dada ou dans l’investigation du médium opérée par les cinéastes structurels. Art à la première personne, artisanal, dans la mesure où l’auteur y est à la fois concepteur du projet, réalisateur, opérateur et souvent producteur.